Des perspectives suisses en 10 langues

Des attentats font plus de 80 morts en Egypte

L'hôtel Ghazala Gardens de Charm el-Cheikh fortement touché. Keystone

Plus de quatre-vingt personnes meurent dans une série d'attentats liés à Al-Qaïda dans la station égyptienne de Charm el-Cheikh, sur la Mer Rouge.

Jusqu’ici, aucune victime n’est signalée parmi les quelque 1000 touristes suisses. Voyagistes et Département des affaires étrangères ont ouvert une hotline.

Au moins 80 personnes ont été tuées et plus de 100 autres blessées dans les trois attentats (attaques suicide/à la voiture piégée) commis en l’intervale de quelques minutes dans la nuit de vendredi à samedi dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh.

Les morts seraient de nationalité italienne, tchèque et, pour la plupart, égyptienne. Parmi les blessés figurent des touristes britanniques, italiens, espagnols, allemands, ukrainiens, russes, hollandais et israéliens.

Ces attentats – les plus graves contre des touristes en Egypte – surviennent en pleine saison estivale dans une station très fréquentée. Ce qui laisse augurer de temps difficiles pour une branche qui prèse 6,6 milliards de dollars dans ce pays.

Suite à l’une des attaques, le hall de réception du luxueux hôtel Ghazala Gardens notamment s’est effondré, provoquant la fuite de clients terrifiés. Une autre bombe a explosé dans le même quartier de Naama Bay alors que la troisième touchait la zone du Vieux marché.

Suisses sur place

Environ 1000 touristes suisses se trouvent à Charm El-Cheikh. Les voyagistes (Kuoni, Hotelplan et Tui) et le Département fédéral des affaires étrangères sont en contact avec eux dans la station balnéaire et ont mis en place deux hotline, après les attentats intervenus dans la nuit.

Parmi ces touristes, nombreux sont ceux à vouloir quitter la zone au plus vite et plusieurs vols spéciaux organisés par Kuoni et Hotelplan doivent quitter l’Egypte dimanche matin.

Une équipe d’assistance de trois personnes de l’Elvia (assurances) – un responsable des secours, une infirmière et une psychologue – prennent en charge ces touristes.

Un quart des Suisses (226 personnes) ont voyagé avec le groupe Hotelplan. Le groupe est en contact avec ses clients dans deux hôtels concernés par les attentats, dont l’hôtel Ghazala Garden, théâtre de l’explosion la plus importante.

Dans un communiqué, le groupe zurichois Mövenpick a indiqué pour sa part que les attentats n’avaient pas touché ses deux hôtels sur place. Tous les hôtes ainsi que les collaborateurs de ces deux établissements sont indemnes, selon Mövenpick.

«actes barbares»

Le DFAE – à-travers une cellule de crise ad hoc – est en contact avec l’ambassade de Suisse au Caire qui suit attentivement l’évolution de la situation avec les autorités locales et a envoyé l’un de ses représentants sur place, a indiqué son porte-parole Ivo Sieber.

Le DFAE toujours – «choqué» – condamne «avec la plus grande fermeté» ces «actes barbares commis contre des innocents» et déconseille aux voyageurs de se rendre dans la région jusqu’à nouvel avis.

Les Affaires étrangères émettent le voeu que leurs auteurs puissent être identifiés et traduits en justice. Elles expriment aussi leurs condoléances aux proches des victimes et au gouvernement égyptien, ainsi qu’à tous les pays dont des ressortissants ont été touchés.

Les réactions sont similaires dans le monde. D’Israël aux Etats-Unis, du Kenya à la Malaisie, du monde arabe à l’Iran, de la Commission européenne aux leaders du continent, de l’ONU au Vatican, tous ont exprimé leur solidarité avec l’Egypte et adressé des messages de condoléances après ces attentats qualifiés d’insensés et de diaboliques.

Signature islamiste

Le ministre de l’Intérieur Habib al-Adli a imputé la série d’attentats aux islamistes radicaux. «Cela n’a rien à voir avec l’Islam», a-t-il dit dans un communiqué diffusé par l’agence de presse gouvernementale.

Et en effet, un groupe déclarant avoir des liens avec Al-Qaïda a revendiqué la responsabilité des attentats dans un communiqué diffusé sur un site web islamiste.

Les Brigades Abdullah Azzam en Syrie et en Egypte ont affirmé que leurs combattants avaient «visé l’hôtel Ghazala Gardens et le Vieux marché à Charm el-Cheikh».

Ces attentats interviennent alors que l’Egypte commémore le 53ème anniversaire du coup d’Etat de 1952 mené par Gamal Abdel Nasser contre le roi Farouk.

swissinfo et les agences

La hotline des voyagistes:
044 283 39 99
La hotline du Département fédéral des affaires étrangères:
031 324 98 08

– Le 17 novembre 1997 près de la localité touristique égyptienne de Luxor, des extrémistes islamistes s’en prenaient de sang froid à un groupe de touristes.

– Bilan de cette attaque sanglante: 62 morts, dont 36 Suisses.

– Par la suite, l’Egypte a été évitée par les touristes suisses durant plusieurs années avant qu’ils n’en fassent à nouveau une destination de prédilection.

– Le dernier attentat grave s’étaient déroulé le 7 octobre 2004 contre l’hôtel Hilton de Taba, toujours dans le Sinaï.

– 34 personnes y avaient trouvé la mort.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision