Des détenus musulmans ont reçu de la viande de porc à leur insu
Dix détenus de l'établissement pénitentiaire de Realta à Cazis, dans le canton des Grisons, ont porté plainte contre inconnu et contre la direction de la prison pour de la viande faussement déclarée. Au moins un des détenus travaillait dans la boucherie de l'établissement.
Lors d’une perquisition en septembre, neuf produits carnés ont été saisis, a déclaré le directeur de l’Office cantonal d’exécution des peines, Mathias Fässler, mardi devant les médias à Coire. Deux tiers de viande de porc ont été trouvés dans un «plat de bœuf», déclaré comme étant un produit exclusivement à base de bœuf.
Environ la moitié des 200 détenus de l’établissement pénitentiaire de Realta sont musulmans. Selon le Coran, les musulmans ne peuvent pas manger de viande de porc. La viande faussement déclarée a aussi été vendue dans le magasin de la ferme de l’établissement pénitentiaire, et le personnel de la prison en a également mangé.
Négligence ou discrimination?
Le canton a immédiatement pris des mesures: il a fermé la boucherie et suspendu le boucher de ses fonctions. Pour l’instant, seule de la viande provenant de boucheries externes peut encore être achetée, a expliqué Mathias Fässler à SRF. Il n’y a pas encore d’explication sur la manière dont cela a pu se produire. Une enquête pénale est en cours.
Le ministère public doit maintenant déterminer si la fausse déclaration résultait d’une négligence ou d’une motivation discriminatoire, a déclaré le conseiller d’Etat Peter Peyer à l’agence Keystone-SDA.
Il est en tout cas clair que le boucher qui a été suspendu était chargé de contrôler la déclaration de la viande. Celui-ci travaillait depuis 28 ans dans la boucherie, a indiqué Mathias Fässler. Les responsables se sont excusés: « Nous sommes profondément désolés pour toutes les personnes qui ont été lésées, qu’il s’agisse de détenus, de notre personnel ou de nos clients.» Les contrôles internes devraient être améliorés à l’avenir.
Interrogé par SRF, le ministère public grison a confirmé mener une enquête contre inconnu pour faux dans les titres et contrefaçon de marchandises.
Traduit de l’allemand par DeepL/ptur
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.