La Suisse n’est pas le seul pays du monde où l’on trouve des endroits nommés Berne, Zurich ou Genève. Au fil des ans, des émigrants suisses se sont installés sur tous les continents, et ils ont souvent donné à leurs nouvelles villes le nom de celles qu’ils avaient quittées.
Ce contenu a été publié sur
La journaliste Petra Koci a été fascinée de découvrir à quel point ces endroits sont nombreux et elle a décidé d’en explorer quelques-uns. Elle a parcouru le monde à la recherche d’endroits portant des noms dans une des trois grandes langues nationales de la Suisse, l’allemand, le français et l’italien. Elle a ensuite compilé ses découvertes dans un «Atlas mondial des lieux suisses».
Les histoires de ces lieux «suisses» sont très diverses. Certains sont devenus des villes prospères, fières de leurs connexions suisses, alors que dans d’autres, la suissitude a presque complètement disparu.
Berne, Indiana, possède même une réplique du Zytglogge, la fameuse tour de l’horloge, une des icônes de la Berne originale.
Des villes de Suisse italienne ont donné leurs noms à des endroits très différents. Le quartier de la Villa Lugano à Buenos Aires, est un des plus pauvres de la capitale argentine où le seul souvenir de la Suisse est la gare, construite dans un style suisse, tandis que Locarno Springs fait partie d’une commune rurale d’Australie, où vivent encore de nombreux descendants de familles tessinoises.
En Algérie, le village qui s’appelait St Maurice a complètement changé de nom et seuls quelques bâtiments rappellent encore la présence suisse. Les villages fondés par des Suisses le long de la Volga ont eux aussi perdu leurs noms, mais ils ont quand même gardé la trace de leurs origines. Bâle s’appelle désormais Vasilyevka (Vasiliy est l’équivalent russe de Basile) et Unterwald est devenu Podlesnoye, les deux signifiant «sous la forêt».
Et le plus étrange, c’est qu’elle a trouvé un Zurich aux Pays-Bas, qui n’a aucun rapport avec la Suisse. Le nom vient d’un ancien mot frison qui signifie «la rive sud».
(Texte: Julia Slater, swissinfo.ch, Photos: Benno Gut, tirées du Weltatlas der Schweizer Orte, de Petra Koci, Limmat Verlag, Zurich 2013)
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.