«The Switzers» – les 193 nationalités de la Suisse
La Suisse compte 8 millions d’habitants, dont deux millions d'étrangers en provenance de 193 pays différents. Grâce à leurs connaissances et leur culture, les migrants enrichissent le pays. Dans le livre «The Switzers», les photographes Reiner Roduner et Roland Schmid présentent une personne de chaque nationalité.
Ce contenu a été publié sur
Rainer Roduner et Roland Schmid
Au cours d’un voyage, Reiner Roduner, l’initiateur du projet, a un jour pris en photo un vieil agriculteur éthiopien. Il n’avait encore jamais aussi bien réussi un portrait. Son appareil photo s’est approché tout près du sujet, pour que ses yeux reflètent l’histoire de sa vie.
Plus tard, Reiner Roduner a lu dans un journal que les gens qui vivaient en Suisse étaient issus de pratiquement toutes les nations du monde. Ainsi est née l’idée du projet: trouver une personne particulière de chaque nationalité, et réaliser son portrait, en essayant de saisir son histoire personnelle.
Les personnes photographiées représentent une part importante de l’identité suisse. Une identité en mouvement constant, définie par les individus qui composent la société. Ce livre illustré reflète ce que les gens qui vivent en Suisse aimeraient dire à leur nouvelle patrie.
(Texte tiré du préambule du livre, Photos: Reiner Roduner, Roland Schmid)
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.