Avec seulement deux centièmes de seconde, le Suisse Didier Cuche a remporté vendredi le super-G de Val Gardena (Italie) comptant pour la Coupe du monde de ski alpin.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
Pour sa première victoire de la saison, le Neuchâtelois a devancé l’Américain Bode Miller, le Liechtensteinois Marco Büchel et un autre Suisse, Didier Défago.
Avec le super-G de Val Gardena, Didier Cuche remporte son 7e succès en Coupe du monde de ski alpin et le 3e dans la discipline, alors que l’Autrichien Benjamin Raich, 7e à 30/100, conserve la tête du classement général provisoire.
Le vainqueur de la Coupe du monde de descente la saison dernière s’est imposé en une minute et 36,62 secondes, malgré une erreur sur le haut du tracé. Il a précédé d’un cheveu l’Américain Bode Miller.
Marco Büchel, du Liechtenstein, a pris la troisième place après avoir longtemps conservé le meilleur temps.
Sur un parcours long, Didier Cuche a profité «des quelques erreurs de trop», de Miller, vainqueur en 2006 sur la piste Saslong.
33e podium de sa carrière
Le 30 novembre dernier, le skieur neuchâtelois avait décroché la 3e place lors de la descente de Coupe du monde de Beaver Creek, aux Etats-Unis, une semaine après le bronze remporté dans le super-G de Lake Louise.
Troisième podium de la saison donc, le 33e podium de sa carrière, le 14e en descente et le deuxième cette saison après celui de Lake Louise la semaine dernière (3e du super-G).
Enfin, l’Autrichien Benjamin Raich a signé une bonne opération dans la mesure où le Suisse Daniel Albrecht a été éliminé à la réception du saut principal. Le Tyrolien compte désormais 441 points, contre 373 à Cuche, ce dernier prenant la tête du classement du super-G.
La descente de Val Gardena est programmée samedi.
swissinfo et les agences
Né le 16 août 1974, il vit aux Bugnenets (Neuchâtel).
Coupe du monde: 7 victoires (Descente: Kitzbühel en 1998, Garmisch en 2004, Kvitfjell en 2007. Super-G: Altenmarkt en 2002, Beaver Creek en 2002, Val Gardena en 2007. Géant: Adelboden en 2002), 34 fois sur le podium, globe de descente en 2007/2008.
Meilleur résultat lors de JO: 2e du super-G de Nagano en 1998.
Meilleur résultat lors de Mondiaux: 3e en géant à Are en 2007.
Les plus appréciés
Plus
Politique fédérale
Résultats de la votation du 24 novembre 2024 en Suisse
Comment les événements politiques ou économiques récents ont-ils influencé votre confiance dans le gouvernement suisse?
Alors qu’elle était habituellement connue à l’étranger pour le degré de confiance élevé dont jouissent ses autorités, la Suisse est en train de traverser une crise de confiance. Comment l'expliquez-vous?
Premier concert de Nemo à Zurich après son triomphe à l’Eurovision
Ce contenu a été publié sur
Le chanteur biennois Nemo s'est produit tard vendredi soir au Pride Festival de Zurich. C'était son premier concert depuis sa victoire au concours de l'Eurovision de la chanson.
Le Parlement veut renvoyer des Erythréens vers un pays tiers
Ce contenu a été publié sur
La Suisse devrait conclure un accord de transit avec un pays tiers pour y renvoyer les requérants d'asile érythréens déboutés. Après le Conseil des Etats, le National a soutenu lundi une motion PLR en ce sens par 120 voix contre 75.
Les autorités suisses durcissent le ton face au hooliganisme
Ce contenu a été publié sur
Certains cantons serrent la vis contre le hooliganisme. Mais les mesures collectives, comme la fermeture partielle des stades, divisent.
Volodymyr Zelensky annonce des discussions sur un plan de paix en Suisse le mois prochain
Ce contenu a été publié sur
Le président ukrainien en a fait l'annonce sur X ce week-end. Le ministère suisse des affaires étrangères a depuis confirmé les entretiens.
Le village qui offrait du cash aux nouveaux habitants croule sous les demandes
Ce contenu a été publié sur
Depuis qu’il offre une incitation financière à ses nouveaux habitants, Albinen reçoit une centaine de demandes par jour, la plupart de l’étranger.
La nouvelle répartition des départements fédéraux est connue
Ce contenu a été publié sur
Les nouveaux élus Albert Rösti et Elisabeth Baume-Schneider auront respectivement l'Energie et la Justice. Karin Keller-Sutter reprend les Finances.
La neutralité pas comprise en Ukraine, selon l’ambassadeur suisse
Ce contenu a été publié sur
Les Ukrainiens ne comprennent pas comment la Suisse conçoit sa neutralité, indique l'ambassadeur de Suisse en Ukraine, Claude Wild.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Le bronze pour Didier Cuche!
Ce contenu a été publié sur
A Beaver Creek, c’est le 4e podium pour la Suisse, le 2ème pour Didier Cuche. Grand favori après ses performances lors des entraînements, Cuche n’est pas parvenu à devenir le premier Suisse depuis William Besse en 1994 à triompher en descente dans le Colorado. «J’ai fait des erreurs bêtes dans les deux compressions. Sinon, je…
Ce contenu a été publié sur
Albrecht devance le Français Jean-Baptiste Grange et le Tchèque Ondrej Bank. Un Suisse vainqueur d’un combiné Coupe du monde, ce n’était plus arrivé depuis Paul Accola à Wengen, en janvier 1992. Champion du monde de super-combiné à Are, en Suède au mois de février, Albrecht n’avait encore jamais gagné sur le circuit de la Coupe…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.