Des perspectives suisses en 10 langues

Didier Défago empoche la descente du Lauberhorn!

Keystone

Cinq Suisses sur 6 se sont classés dans les 13 premiers samedi lors de la prestigieuse descente de Wengen, dans l'Oberland Bernois. Didier Défago remporte sa première descente de Coupe du monde, devant les Américains Bode Miller et Marco Sullivan.

Samedi dans les Alpes bernoises, tout le monde attendait le Neuchâtelois Cuche, et c’est l’autre Didier, le Valaisan Défago, qui a remporté la mythique descente du Lauberhorn.

Toujours placé mais jamais tout devant, Didier Défago a gommé cette lacune avec brio! Autant donc dire qu’en 2’31 »98, le Valaisan a donné une toute autre dimension à sa carrière.

Ses 29’000 supporters – nouveau record – ont chaviré de bonheur lorsque Didier Défago, parti avec le dossard 15, a laissé exploser sa joie. L’émotion a été telle que le Valaisan s’est laissé tomber dans les bâches délimitant l’aire d’arrivée.

Les autres Suisses ont également de quoi bomber le torse puisque Ambrosi Hoffmann a terminé quatrième, Carlo Janka douzième et Daniel Albrecht treizième.

Avec sa dixième place, Didier Cuche a donc raté son pari de remporter LA descente qui manque toujours à son palmarès. Une descente, qui avec la Streif de Kitzbühel en Autriche – il l’a remportée l’année dernière – est considérée comme la plus prestigieuse épreuve du cirque blanc.

Un rêve de six ans

Didier Défago en rêvait depuis le 20 décembre 2002 et sa victoire en super-G à Val Gardena. Vœu exaucé ce samedi par un soleil radieux pour le Valaisan de 32 ans. Il s’est imposés au nez et à la barbe de Bode Miller, double vainqueur et favori d’entre les favoris de l’épreuve. L’Américain a manqué une troisième victoire de rang pour… 20 centièmes.

«J’ai réalisé une manche idéale de A à Z, qui plus est devant mon public. C’est une sensation incroyable, mais je peine encore à réaliser», a commenté Défago, qui a triomphé dans l’Oberland bernois 24 heures après Carlo Janka en super-combiné.

Le dernier Suisse à avoir remporté la plus longue descente du circuit était Bruno Kernen, il y a six ans. Outre le Bernois, Roland Collombin, Peter Müller, Toni Bürgler, Franz Heinzer et William Besse étaient les seuls autres skieurs helvétiques à avoir gagné en descente à Wengen.

Résultats de bon augure

Le Davosien Ambrosi Hoffmann s’est aussi illustré en terminant au quatrième rang. Carlo Janka (12e) et Daniel Albrecht (13e) ont montré de bonnes dispositions, eux qui ne sont pas des descendeurs.

Avec la superbe victoire de Carlo Janka vendredi à Wengen dans le super-combiné, le ski suisse a donc relevé la tête après le morne week-end d’Adelboden.

Le Lauberhorn se dressait sur la route qui mènera les skieurs suisses aux Mondiaux de Val d’Isère début février. La victoire de ce dimanche est donc de bon augure.

swissinfo et les agences

Né le 2 octobre 1977, il vit à Morgins (Valais).

Coupe du monde: 2 victoires (descente de Wengen en 2009 et super-G de Val Gardena en 2002), 10 fois sur le podium.

Meilleur résultat lors de JO: 6e en super-G à Salt Lake City en 2002.

Meilleur résultat lors de Mondiaux: 4e en super-combiné à Are en 2007. Juniors: 1er en super-G en 1996 à Schwyz/Ybrig.

1. Didier Défago, 2’31 »98

2. Bode Miller (USA) à 0 »20

3. Marco Sullivan (USA), à 0 »39

4. Ambrosi Hoffmann (Suisse) à 0 »58

Puis: Didier Cuche 10e à 1 »36, Carlo Janka 12e et Daniel Albrecht 13e et Silvan Zurbriggen 23e.

Vendredi à Wengen, Carlo Janka (Suisse) a brillamment remporté le super-combiné (descente/slalom) de Coupe du monde de ski alpin.

L’Italien Peter Fill a fini 2e, devant le Suisse Silvan Zurbriggen.

Ensuite, Daniel Albrecht a terminé 6e et Didier Defago 12e.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision