Encore du bronze pour Martin Annen en bob à 4
Avec Thomas Lamparter, Beat Hefti et Cédric Grand, Martin Annen a décroché sa deuxième médaille de bronze sur la piste olympique de bob .
C’est ainsi que le Schwytzois, déjà 3e en bob à deux il y a une semaine, a gagné la 14e médaille helvétique aux JO de Turin, cette fois en bob à quatre.
Martin Annen a poursuivi aux Jeux olympiques de Turin la razzia de médailles des pilotes suisses aux grands rendez-vous mondiaux et européens de bob. Le 19 février, le Schwytzois récoltait le bronze en bob à deux. Une semaine après, il récidivait en bob à quatre.
Samedi, l’équipage suisse a finalement concédé 41 centièmes au vainqueur allemand Andre Lange et 28 au Russe Alexandre Zubkov. Lange est devenu le cinquième bobeur de l’histoire vainqueur à la fois du bob à deux et du bob à quatre lors de mêmes Jeux.
A Turin, le scénario d’il y a quatre ans à Salt Lake City s’est répété pour Martin Annen, qui occupait le 2e rang après deux manches en bob à quatre. Mais là, il avait alors échoué à la 4e place finale, à 9 petits centièmes du bronze…
Sur la piste italienne, le fromager de 32 ans n’a donc pas eu à subir la même désillusion. Annen, plus expérimenté, évoluait en confiance depuis sa médaille de bronze en «boblet» il y a une semaine.
Deux manches sans faute
Vendredi, l’équipage suisse a réussi deux manches exemptes de faute. Grand favori, l’Allemand Andre Lange, auteur du meilleur temps des deux manches, était toutefois hors de portée du premier bob helvétique.
Par contre la troisième manche aura été moins heureuse et le bob suisse a même failli verser dans la chicane, après une grosse faute, avant de terminer en creusant l’écart à 33 centièmes du russe Zoubkov.
La 4e et dernière épreuve aura donc été la bonne sur une piste difficile.
«Personne ne réussira à descendre sans commettre de faute. Celui qui en fera le moins aux moments décisifs sera champion olympique», avait du reste commenté le Schwytzois avant le début des épreuves.
Joli palmarès
Né en 1974, Martin Annen ramène donc de Turin deux médailles de bronze, l’une en bob à deux et l’autre en bob à quatre. A Salt Lake City, il avait déjà gagné le bronze en bob à deux.
Dans la même discipline, il a aussi remporté la Coupe du monde en 2001, 2002 et 2005 et la coupe du monde en bob à 4 en 2002.
Rüegg huitième
Le deuxième quatuor suisse, Ivo Rüegg, Andy Gees, Roman Handschin, Christian Aebli, a dû se contenter de lutter pour un diplôme samedi, ce qu’il a réussi en terminant huitième.
swissinfo et les agences
– La première compétition de bob a eu lieu en 1884 à Saint-Moritz (Grisons).
– La Suisse est la nation la plus chanceuse en bob, entre les championnats d’Europe, les mondiaux et les Jeux olympiques.
– En bob à quatre, les athlètes helvétiques ont gagné aux JO un total de 5 médailles d’or (la dernière à Calgary en 1988), 5 d’argent et 5 de bronze.
– En 2006 à Turin, outre la médaille de samedi, la 14e en tout, la Suisse a également gagné une médaille de bronze en bob à deux (Martin Annen et Beat Hefti).
Résultats du bob à 4:
1. Andre Lange (Allemagne), 3’40 »42.
2. Alexandre Zoubkov (Russie), à 13 centièmes.
3. Martin Annen, Thomas Lamparter, Beat Hefti, Cédric Grand à 28 centièmes.
Puis: 8. Ivo Rüegg, Andreas Gees, Roman Handschin et Christian Aebli à 1 »20.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.