Une explosion de joie et des coups de klaxon qui ont retenti une bonne partie de la nuit: la victoire portugaise à l’Euro de football a été joyeusement célébrée en Suisse, où vit une importante communauté d’immigrés portugais.
Ce contenu a été publié sur
Keystone
Les Portugais forment la troisième plus grande communauté étrangère en Suisse. Ils étaient précisément 286’067 à résider au sein de la Confédération à fin 2015, soit 13,1% de la population étrangère résidente.
L’émigration en provenance du Portugal a constamment augmenté au cours des cinq dernières années (12’000 arrivées par an). La communauté portugaise est relativement jeune et vit principalement dans la partie francophone du pays. Mais les cantons du Valais et des Grisons, très orientés vers le tourisme, comptent également une forte présence d’immigrés portugais sur leur territoire.
Dans certaines communes, les Portugais forment près de la moitié de la population locale. C’est le cas par exemple à Täsch, une petite commune proche de Zermatt, dans la partie germanophone du canton du Valais, qui compte 1200 habitants, dont un peu plus de 600 ont la nationalité portugaise.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
De la restauration à la politique, ou l’intégration d’une Portugaise à Genève
Ce contenu a été publié sur
Helena Rigotti est arrivée en Suisse en 1987. Très jeune, sans connaître personne et avec beaucoup de nostalgie pour la famille restée à Vale de Cambra, dans le district d’Aveiro (nord). «Les débuts ont été très difficiles et j’ai presque craqué», confie-t-elle. Des premiers jobs avec le permis de séjour précaire de type «A» dans le…
«Avec les Portugais, la Suisse a gagné à la loterie»
Ce contenu a été publié sur
Rosita Fibbi est professeur à l’Université de Lausanne et fait partie des coordinateurs du Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population de l’Université de Neuchâtel. Originaire d’Italie, elle vit depuis plus de trente ans déjà en Suisse. Un parcours de vie idéal pour tenter de comprendre le phénomène complexe de l’immigration. En…
Ce contenu a été publié sur
Des milliers de touristes viennent chaque année à Zermatt pour admirer le Cervin. Cette montagne est l’un des symboles de la Suisse. Pourtant, le visiteur attentif ne tarde pas à se rendre compte que la plupart des travailleurs locaux ne viennent justement pas de Suisse. Ce sont des immigrants qui œuvrent discrètement en coulisses au…
Ce contenu a été publié sur
On ne le croirait pas en attendant son prénom, mais Ruth est portugaise. Elle vient tous les lundis à la piscine de Zurich-Altstetten avec ses deux filles et y parle avec beaucoup d’autres parents attendant la fin du cours de natation. En portugais. Ou en français. Andreia est portugaise. Mais c’est en anglais – un…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.