Eurofoot: Tout va très bien Madame la Marquise
Les organisateurs suisses de l’Euro 2008 se veulent rassurants. Pour eux, tout va très bien, même si le problème du 4e stade n’est toujours pas réglé.
De son côté, l’Office fédéral du sport prévoit déjà un chiffre d’affaires d’un demi-milliard de francs, dont la moitié profiterait au tourisme.
«A l’heure actuelle, nous ne pouvons pas assurer à 100% que la Suisse organisera l’événement, avoue le responsable de projet UEFA de l’Euro 2008 Jürgen Müller à swissinfo. Mais nous sommes très optimistes.»
«Nous sommes parfaitement dans les temps», se réjouit Ralph Zloczower, président de l’Association Suisse de Football (ASF). Mieux: «Les Suisses ont aujourd’hui deux ans d’avance par rapport aux Portugais en 2000», selon Jürgen Müller.
L’unité après la discorde
Mardi, les organisateurs suisses et les responsables de l’UEFA ont donc montré une belle unité. «Désormais, tout le monde tire à la même corde», commente Ralph Zloczower.
«Je sens que le gouvernement et le parlement sont aussi derrière ce projet», constate Heinz Keller, directeur de l’Office fédéral du sport, chargé du dossier Eurofoot auprès de la Confédération.
Un mois après la divulgation d’une lettre des responsables de l’UEFA condamnant la passivité de l’ASF dans la conduite de cette organisation, les propos des organisateurs suisses de l’Euro 2008 se veulent donc rassurants.
Le dernier stade
Il n’empêche que l’ASF ne peut toujours pas présenter un quatrième stade. Après Bâle, Genève et Berne, le choix s’est porté sur le Letzigrund à Zurich.
«Nous avons récemment pris connaissance du projet du Letzigrund qui remplacerait celui du Hardturm et cela nous rassure pleinement. Nous pensons réellement que Zurich, en tant que ville mondiale, doit figurer dans l’organisation», souligne Jürgen Müller.
Les citoyens zurichois doivent encore accepter un crédit de 5,7 millions de francs pour la rénovation du stade du Letzigrund. La votation aura lieu en juin.
Si le crédit est refusé, l’UEFA pourrait encore faire machine arrière. Mais il semble désormais improbable qu’elle retire l’organisation à la Suisse et à l’Autriche.
544 millions de retombées
Mardi, quelques chiffres ont été divulgués pour souligner l’importance de l’événement pour la Suisse. Les retombées économiques de l’Euro sont estimées à 545 millions de francs.
Le tourisme représente 57% du chiffre d’affaires. Entre 830’000 et un million de personnes devraient venir en Suisse en été 2008, selon l’étude commandée par l’ASF. Le comité d’organisation a déjà établi une liste de 112 hôtels officiels.
Au total, la manifestation devrait générer entre 3240 et 3790 postes de travail. Les organisateurs vont également rechercher 2500 bénévoles dès l’an prochain.
Bien sûr, l’organisation d’un tel événement a aussi un prix. Pour l’heure, les cantons et la Confédération ont déjà débloqué 10,5 millions de francs pour la sécurité uniquement. Une somme qui va encore évoluer, reconnaît Heinz Keller, sans avancer de chiffre.
swissinfo et les agences
Les retombées économiques de l’Euro sont estimées à 545 millions de francs.
Le tourisme représente 57% du chiffre d’affaires.
Au total, la manifestation devrait générer entre 3240 et 3790 postes de travail.
Les organisateurs vont rechercher 2500 bénévoles dès l’an prochain.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.