Le numéro un mondial de tennis n’a pas traîné sur le court vendredi à l’Open d’Australie. Facile vainqueur du Français Jo-Wilfried Tsonga (10) 6-2 6-3 6-2, le Suisse sera opposé dimanche au Britannique Andy Murray (5) et jouera sa 22e finale d’un tournoi du Grand Chelem.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Avec son énorme expérience, Roger Federer, qui disputait sa 23e demi-finale du Grand Chelem de suite, a géré la rencontre de bout en bout, cassant le rythme de Tsonga, en alternant tous les coups du tennis.
Jamais menacé sur son service, Federer a pris cinq fois celui de Tsonga, sautant sur la moindre occasion pour creuser l’écart. Le Français s’est, lui, entêté à tenter des amorties que le numéro un mondial a presque toutes rattrapées.
Agacé, semblant manquer d’énergie, Tsonga, qui réside en Suisse depuis deux ans, n’a frappé que 3 coups droits gagnants. Son autre point fort, le service, n’a pas non plus été aussi performant que d’habitude (6 aces, 5 double-fautes).
Federer rencontrera dimanche l’Ecossais Andy Murray lors de la 22e finale du Grand Chelem de sa carrière. Il en a gagné quinze, record battu l’année dernière à Wimbledon. Il visera un quatrième titre à Melbourne.
Mais la chose ne sera pas forcément aisée pour le Suisse, qui est mené 6-4 dans ses confrontations directes avec Murray. D’autant que ce dernier, en fonction du résultat de la finale, deviendra numéro deux ou trois mondial lundi.
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Federer passe l’obstacle Davydenko
Ce contenu a été publié sur
Federer a fait montre d’une belle autorité après un mise en marche pénible qui lui a fait perdre le premier set. Encore en difficulté à l’entame du second set, le Suisse a ensuite élevé le niveau de son jeu alors que son adversaire connaissait une période «sans». A peine plus accroché, le quatrième set est…
Ce contenu a été publié sur
Roger Federer s’est imposé en trois sets, 6-2 6-3 6-4, en moins de deux heures. Le score reflète parfaitement la physionomie de la rencontre. L’Australien a eu l’immense mérite de croire jusqu’au bout en ses chances contre un Federer qui a sorti le grand jeu. Fidèle à son personnage de battant éternel, Hewitt a pu…
Ce contenu a été publié sur
Deux jours après son impossible retour contre David Ferrer, Marco Baghdatis a souffert de son épaule. Après avoir perdu les sept premiers jeux de la rencontre, le Chypriote a fait illusion pendant dix minutes grâce à son service. Mais une fois le break concédé au deuxième set, il a préféré jeter l’éponge. Battu par l’Australien…
Ce contenu a été publié sur
Face au Roumain, 47e au classement mondial, Roger Federer a livré un match «idéal» pour peaufiner ses réglages à Melbourne. Il n’a pas cédé à une seule reprise son service. Il a attaqué sans relâche pour offrir un bien beau récital de 100 minutes au Prince William, en visite cette semaine en Australie, et au…
Ce contenu a été publié sur
Vainqueur 4-6, 6-2, 7-6 (7/2), 6-0, Roger Federer a dû défendre trois balles de set, alors que son adversaire servait à 6-5 dans la troisième manche. Profitant de la grande nervosité du Russe, il est cependant parvenu à renverser la vapeur, sans toutefois réussir un match fantastique, jouant souvent court et manquant de tranchant dans…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.