Roger Federer est passé tout près de la pire défaite de sa carrière, lundi au premier tour de Wimbledon, où il a été mené 2 sets à 0 par le Colombien Alejandro Falla avant de s'imposer 5-7, 4-6, 6-4, 7-6 (7/1), 6-0.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Le Bâlois s’est retrouvé à deux reprises au bord du gouffre. D’abord à la fin du troisième set lorsqu’il a dû écarter quatre balles de break à 4-4, dont trois d’affilée, puis dans le quatrième quand Falla a servi pour le match.
«J’ai été très chanceux. Cette année j’ai perdu des matches que j’aurais dû gagner, mais là j’en ai peut-être gagné un que j’aurais dû perdre», a réagi Federer en sortant du Central.
Pourtant le Sud-Américain, 62e mondial, passait pour l’un des joueurs les moins susceptibles de lui poser des problèmes. Federer venait de le battre lors des deux tournois précédents, à Roland-Garros puis à Halle. Ce dernier match, sur gazon, s’était terminé sur le score sans appel de 6-1, 6-2.
Ce faux départ relance les interrogations sur la capacité de Federer à aller chercher le record des sept titres de Pete Sampras sur l’herbe anglaise. Battu en quarts de finale de Roland-Garros et déchu de la place de N.1 mondial par Rafael Nadal, le sextuple champion de Wimbledon n’a plus gagné un tournoi depuis son succès à l’Open d’Australie, le 16e de sa carrière en Grand Chelem, en janvier.
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Federer, cap sur Wimbledon
Ce contenu a été publié sur
En quête d’un septième sacre à Wimbledon, Roger Federer ne devrait en principe pas connaître de souci face au Colombien, battu tant à Roland-Garros (7-6 6-2 6-4) qu’à Halle (6-1 6-2). Federer avait déjà rencontré Falla à Wimbledon. C’était au 2e tour de l’édition 2004 et le no 2 mondial avait survolé les débats en…
Ce contenu a été publié sur
Cette défaite – la troisième de l’année face à un joueur classé au-delà de la 30e place mondiale – est seulement la deuxième concédée par le sextuple vainqueur de Wimbledon sur gazon depuis son avènement en 2003 (pour 76 victoires). Elle est cependant bien plus inquiétante que la première, subie en finale à Church Road…
Ce contenu a été publié sur
Grâce à ce succès, son 7e en Grand Chelem, Rafael Nadal va récupérer dès lundi la première place du classement mondial qu’il avait abandonnée l’été dernier à Roger Federer après l’avoir occupée pendant 46 semaines. Le Suisse était aussi le tenant du titre à Paris, mais il a été éliminé par Robin Söderling en quart…
Le nègre blanc, Federer et les enfants du township
Ce contenu a été publié sur
N’allez pas dire à Pascal Holliger qu’il parle l’anglais avec un accent suisse-allemand. «C’est l’accent zoulou», s’emporte le Neuchâtelois devant un parterre d’expatriés réunis pour un pique-nique par un chaud et venteux dimanche après-midi du mois de février à Port Elizabeth. S’il est à l’aise partout, Pascal Holliger, 29 ans, grande gueule attachante et sensible,…
Ce contenu a été publié sur
«Ce fut l’un des meilleurs matches de ma carrière. J’ai bien joué du début à la fin avec la même intensité. Croyez-moi, cette rencontre fut très serrée!», a commenté le roi Roger dimanche à Melbourne à l’issue de son match contre l’Ecossais Andy Murray. Un match remporté en trois sets (6-3, 6-4, 7-6) qui vaut…
Ce contenu a été publié sur
Roger Federer confirme une fois encore son statut de numéro un mondial et de recordman des victoires obtenues en Grand Chelem. Avec sa victoire à Melbourne, le Suisse s’adjuge en effet son 16e titre. Il s’agit par ailleurs de son 4e succès à l’Open d’Australie. En confiance Roger Federer n’a finalement pas eu de grandes…
Ce contenu a été publié sur
A presque 31 ans, Roger Federer est considéré comme le plus grand joueur de tennis de tous les temps. Avec 17 titres du Grand Chelem à son palmarès, le Bâlois est le joueur au style le plus abouti sur les courts.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.