Des perspectives suisses en 10 langues

Federer gagne enfin à la maison

Enfin ! Keystone

Il en rêvait depuis ses débuts, c'est fait ! Roger Federer remporte les Swiss Indoors dans sa ville de Bâle, aux dépens du Chilien Fernando Gonzalez, battu 6-3 6-2 7-6.

Le numéro un mondial inscrit ainsi pour la première fois son nom au palmarès de «son» tournoi, après plusieurs tentatives malheureuses.

Douze ans après avoir joué les ramasseurs de balles dans une finale remportée par Wayne Ferreira, l’enfant du pays s’adjuge pour la première fois les Davidoff Swiss Indoors, en battant Fernando Gonzalez, onzième joueur mondial.

Déjà vainqueur en trois sets du cogneur chilien dimanche dernier en finale du Masters Series de Madrid, le Bâlois a ajouté une 44e ligne à son exceptionnel palmarès. En glanant son onzième trophée de l’année en seize tournois disputés, il rejoint l’Autrichien Thomas Muster au 10e rang des joueurs les plus titrés de l’ère Open.

Quinze ans après Hlasek

Après six tentatives infructueuses et deux forfaits successifs, Federer est par ailleurs le premier Suisse sacré dans la cité rhénane depuis Jakob Hlasek en 1991.

«Ce titre bâlois se situe tout en haut de ma liste sur le plan de l’émotion, juste derrière ceux glanés à Wimbledon. J’aurais joué jusqu’à 65 ans pour m’imposer ici», lâchait-il après avoir eu droit à une très longue «standing ovation».

Le bilan 2006 de Federer est désormais de 87 succès pour 5 défaites. Depuis le début de l’année 2004, il affiche même un affolant 242-15, soit 94,1% de réussite dans une période où il a glané 33 titres dont 8 en Grand Chelem.

Jimmy Connors, John McEnroe, Ivan Lendl et Pete Sampras, les quatre autres joueurs ayant bouclé trois années successives à la première place mondiale, n’ont pas fait aussi bien sur trois saisons.

Week-end difficile

A Bâle, Roger Federer a dû s’engager plus qu’escompté après les forfaits de Rafael Nadal, James Blake ou Tomas Berdych. Contraint de serrer sa garde vendredi déjà face à David Ferrer, le maître du jeu a éprouvé les pires difficultés samedi pour venir à bout – 6-4 3-6 7-6 – de Paradorn Srichaphan (ATP 54).

Le Thaïlandais se retrouvait même à deux points de la victoire dans une rencontre qui atteignait des sommets dans la manche décisive. Srichaphan mena 5/3 dans le tie-break, mais ne put empêcher le retour d’un Federer déchaîné.

Harassé par ce combat de près de deux heures, le Bâlois puisait dimanche dans ses ultimes réserves pour offrir aux 9200 spectateurs de la Halle St-Jacques la seule issue qu’ils pouvaient envisager.

Concentré à l’extrême, il donnait le ton d’entrée en armant deux aces sur les deux premiers points du match. Battu à huit reprises dans leurs huit précédents duels, Gonzalez assistait impuissant à une démonstration du numéro un mondial dans les deux premières manches.

Le tenant du titre rhénan, qui disputait son quatorzième match en vingt-et-un jours après avoir également atteint la finale à Vienne il y a deux semaines, sembla même tirer un trait sur ce match à 6-3 3-0.

Moins tonique dans le troisième set, Federer ne parvenait cependant pas à enfoncer le clou face à un Gonzalez à nouveau concerné par l’enjeu. Il gérait cependant à la perfection le tie-break, qu’il entamait avec un foudroyant retour de coup droit gagnant.

Le Bâlois pouvait lever les bras au ciel après un retour manqué par Gonzalez, après 1h59′ de jeu.

La frustration de Stan

Gonzalez, qui lutte pour décrocher la 8e place qualificative pour la Masters Cup, avait mis fin samedi au remarquable parcours de Stanislas Wawrinka (ATP 40).

Battu 6-4 6-4, le Vaudois ne pouvait cacher une énorme frustration. «Je suis très déçu. Je n’ai pas livré un bon match. Je lui ai offert les points importants. J’ai perdu mon service très tôt dans les deux sets et ne suis pas parvenu à me procurer des occasions sur sa mise en jeu», regrettait Stan, qui n’a jamais trouvé le bon rythme ni à la relance, ni au service.

Cette demi-finale manquée ne saurait cependant faire oublier le reste de sa semaine. Tombeur successivement de deux anciens vainqueurs du tournoi, Tim Henman et David Nalbandian, Wawrinka s’est offert la première demi-finale de sa carrière en « indoor », dans un tournoi où il n’avait pas remporté le moindre match jusque-là.

swissinfo et les agences

La 37e édition des Swiss Indoors de Bâle s’est jouée du 21 au 29 octobre 2006 à la Halle Saint-Jacques à Bâle.
Le budget de 12,5 millions de francs suisses (1,5 million de prize money) du tournoi en fait l’événement sportif le plus conséquent organisé sur sol helvétique et le 3e tournoi indoor le plus important du circuit ATP.
Le tournoi bénéficie d’une couverture médiatique dans plus de 70 pays et près de 1000 personnes travaillent à son organisation. Cette année, il a accueilli près de 70’000 spectateurs durant la semaine; un record.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision