Federer pour la sixième fois en finale de Wimbledon
Vendredi sur le court central, le numéro un du tennis mondial s'est qualifié pour sa sixième finale consécutive du tournoi de Wimbledon, en battant le Russe Marat Safin 6-3, 7-6 (3), 6-4. Et pour la troisième année de suite, son adversaire sera Rafael Nadal.
Le quintuple tenant du titre, qui disputera dimanche sa 17e finale en Grand Chelem, n’a pas encore perdu de set depuis le début de la quinzaine sur gazon.
S’il s’impose en finale face à l’Espagnol Rafael Nadal, tombeur de l’Allemand Rainer Schuettler par 6-1, 7-6 (3), 6-4 dans l’autre demi-finale, le numéro un mondial battra le record de victoires consécutives dans le temple du tennis depuis les débuts de l’ère Open (1968), qu’il co-détient avec Bjorn Borg.
Le seul joueur à avoir gagné Wimbledon six fois d’affilée (et quatorze fois en tout, sept en simple et sept en double) est le Britannique Willie Renshaw, dans les années 1880. Mais à cette époque, il suffisait de remporter un match pour défendre son titre.
«Ma partie de saison»
Lors des deux dernières finales de Wimbledon, Federer a battu Nadal. Le Suisse a par ailleurs signé sa 65e victoire d’affilée sur herbe, sa 40e consécutive à Wimbledon.
Safin quant à lui a gagné jusqu’ici deux tournois du Grand Chelem. C’était sa première demi-finale à Wimbledon.
«C’est super, c’est une sensation magnifique de s’être donné la possibilité de gagner le titre encore une fois, a déclaré Federer après son succès, parachevé en une heure et 42 minutes. Ça signifie tellement de choses pour moi».
«J’ai contrôlé un joueur dangereux capable de battre n’importe qui. J’ai été solide, je ne lui ai pas donné beaucoup de chances. J’ai bien servi, je n’ai pas commis beaucoup d’erreurs. C’était un match parfait pour moi.»
Federer a battu Safin pour la neuvième fois en 11 matches. Avant le début du tournoi, le numéro un mondial avait fait naître des doutes sur son niveau actuel, notamment après son humiliante défaite en finale de Roland-Garros contre Nadal.
«Ne me démolissez pas trop vite, parce que c’est ma partie de saison: Wimbledon, les Jeux olympiques, l’US Open», avait alors déclaré Federer.
swissinfo et les agences
Roger Federer a, pour l’instant, remporté cinq fois de suite le tournoi de Wimbledon (2003-2007). Un seul autre joueur en avait fait autant avant lui: Björn Borg.
Roger Federer est, avec Stefan Edberg, Pat Cash et Björn Borg, un des seuls à avoir remporté le tournoi londonien chez les juniors et chez les seniors.
C’est l’Amércain Pete Sampras qui détient le plus grand nombre de victoires sur le gazon de Londres puisqu’il a remporté tournoi à sept reprises. En 2001, c’est Roger Federer qui avait mis un terme au record de 31 matches remportés successivement par l’Américain à Londres.
La semaine dernière, Roger Federer a remporté le tournoi sur gazon de Halle. Il s’agissait de son 55ème titre (dont 12 en Grand Chelem) et de son 59ème match consécutif gagné sur gazon.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.