Des perspectives suisses en 10 langues

Federer réussit son retour au tournoi de Bâle

Roger Federer reçoit des répliques de ses trophées bâlois sous les applaudissements de Montserrat Caballé. Keystone

Roger Federer est parti lundi à la conquête d'un quatrième titre d'affilée dans sa ville natale de Bâle. Vainqueur du Belge Olivier Rochus au premier tour, le numéro un mondial a été reçu avec les honneurs lors d'un «Super Monday» disputé sur fond d'opéra.

Les organisateurs des Swiss Indoors ont mis les petits plats dans les grands lundi soir pour fêter le retour de l’enfant du pays. Détenteur de 15 titres du Grand Chelem depuis sa victoire à Wimbledon en juillet, Roger Federer a eu droit à une réception digne de son statut de légende vivante du tennis à la Halle Saint-Jacques de Bâle.

Le numéro un mondial s’est d’abord vu remettre des mains de Roger Brennwald, le patron du tournoi, une réplique des trois trophées qu’il a remportés à Bâle en 2006, 2007 et 2008. Puis la célèbre soprano espagnole Montserrat Caballé, accompagnée du chœur d’opéra du théâtre de Bâle et du Basler Festival Orchester, a fait vibrer les spectateurs en interprétant notamment le célébrissime air de l’opéra de Carmen.

L’espace de quelques minutes, la pureté de son timbre de voix a permis de s’échapper de l’ambiance grisâtre et humide qui plane sur la Suisse en ce début de mois de novembre. En associant Montserrat Caballé et Roger Federer, les organisateurs tenaient à rendre hommage à deux artistes de dimension internationale dont la carrière a débuté à Bâle.

Une histoire bâloise

En 1956, Montserrat Caballé avait en effet décroché son premier contrat professionnel à l’opéra de Bâle, dans la Bohème de Puccini, avant de mener une longue carrière internationale. Elle s’est fait connaître du grand public en interprétant l’hymne des Jeux olympiques de Barcelone en 1992 en duo avec Freddie Mercury.

Roger Federer a, quant à lui, connu ses premiers frissons tennistiques dans cette salle des fêtes bâloise, où il a officié comme ramasseur de balles à l’âge de 12 ans. Seize ans plus tard, le voilà promu meilleur joueur de tous les temps et coqueluche d’un public entièrement acquis à sa cause. Car après les envolées lyriques de Montserrat Caballé, Roger Federer a également fait usage de ses plus belles gammes dans un match très convaincant face au Belge Olivier Rochus, issu des qualifications (6-3 6-4).

«Il y a des liens entre l’art et le sport, surtout au niveau des émotions. Cette association originale a beaucoup plu aux spectateurs. Et en plus j’ai bien joué, ça a rendu la soirée encore plus belle», a affirmé Roger Federer à l’issue de la rencontre. Et de lancer, sur le ton de la plaisanterie. «L’opéra, c’est une musique que l’on apprécie avec l’âge, un peu comme le bon vin!».

Un «Super Monday» réussi

D’ailleurs, Federer, très décontracté, a beaucoup fait rire le public bâlois lors de l’interview donnée sur le court après le match. De sa nouvelle technique pour changer les couches de ses jumelles aux triplés qu’il prévoit d’avoir l’année prochaine avec sa femme Mirka, tout cela raconté en dialecte bâlois: la soirée s’est terminée sur des notes très légères.

Ce «Super Monday» a donc été un succès pour les organisateurs des Swiss Indoors, qui doivent faire face à la grogne grandissante des organisations de lutte anti-tabac. Depuis plusieurs années, celles-ci manifestent leur mécontentement à l’égard du tournoi bâlois, le dernier à associer son image à celle d’une marque de tabac.

L’UNESCO a d’ailleurs refusé que Montserrat Caballé, l’une de ses ambassadrices, encaisse un chèque caritatif en faveur de l’organisation après sa représentation de lundi. Mais cette pression croissante ne semble pas porter atteinte à la popularité du tournoi, puisque tous les billets pour les matches de jeudi à dimanche ont déjà trouvé preneur.

Une pause de six semaines

Il faut dire que les apparitions de Roger Federer en Suisse sont toujours un événement exceptionnel. Cela faisait une année et sa victoire face à David Nalbandian, ici-même à Bâle, que le numéro un mondial n’avait plus joué dans son pays.

Et même plus de six semaines, soit le match de barrage de Coupe Davis remporté par la Suisse en Italie, que Federer n’avait plus disputé le moindre match en compétition. Il y a d’abord eu trois semaines consacrées entièrement à sa femme et à ses deux petites jumelles. Puis le numéro un mondial a enchaîné une phase de préparation physique pour se remettre complètement de ses pépins à une jambe et au dos.

De quoi aborder le tournoi de Bâle en pleine forme et avec une motivation au sommet. «Je suis satisfait de ma performance, surtout au niveau du service et de la mobilité sur le court. J’ai fait une pause plus longue que lors de la transition de fin d’année et j’étais donc assez impatient à l’idée de reprendre la compétition», a déclaré Federer.

Des points précieux

Contrairement aux éditions précédentes, Roger Federer ne dispute pas ces Swiss Indoors uniquement pour la gloire et le plaisir d’évoluer à domicile. Depuis cette année, le tournoi bâlois est labellisé «ATP 500», ce qui le place dans la hiérarchie juste derrière les Grand Chelem et les tournois ATP 1000, successeurs des Masters Series. Ainsi, une quatrième victoire consécutive à Bâle permettrait à Federer de s’assurer 500 points et de voir son avance sur Rafael Nadal, qui ne joue pas cette semaine, monter à 1710 points au classement ATP.

En cas de succès, Federer pourrait aborder ses deux derniers rendez-vous de la saison, soit le tournoi de Paris-Bercy et le Masters de Londres, dans une position idéale en vue de la conservation de sa place de numéro un mondial. Mais avant cela, Roger Federer doit encore remporter quatre matches à Bâle. Le prochain, ce sera face à l’Italien Andreas Seppi, qui s’est défait du Genevois Stéphane Bohli en trois sets.

Outre Federer et Bohli, trois autres Suisses sont engagés cette semaine à Bâle: Stanislas Wawrinka, Michael Lammer et Marco Chiudinelli, l’autre Bâlois qui a également officié comme ramasseur de balles aux Swiss Indoors dans sa jeunesse. Federer et Chiudinelli seront d’ailleurs associés dès mardi dans le tournoi de double. Ca risque encore de faire du bruit du côté de la Halle Saint-Jacques.

Samuel Jaberg, Bâle, swissinfo.ch

Numéro un. Les Swiss Indoors se déroulent du 31 octobre au 8 novembre 2009 à la Halle Saint-Jacques de Bâle. Fondé par Roger Brennwald en 1970, le tournoi est l’événement sportif le plus important – de par son budget – organisé chaque année en Suisse.

Label 500. Depuis cette année, les Swiss Indoors bénéficient du label 500, qui n’a été décerné qu’à dix tournois dans le nouveau calendrier de l’ATP. Bâle se situe désormais dans la hiérarchie juste derrière les neuf tournois 1000 qui remplaceront les Masters Series. C’est également le 3e plus grand tournoi en salle derrière Paris et Shanghai.

Dotation. Cette promotion a obligé le tournoi à doubler sa dotation, qui est ainsi passée à 2,6 millions de francs. Le budget de l’édition 2009 s’élèvera à 18 millions, contre 16 en 2008. L’an dernier, les Swiss Indoors ont atteint un nouveau record de fréquentation avec 70’900 spectateurs enregistrés durant la semaine.

Légendes. L’histoire des Swiss Indoors regorge de vainqueurs prestigieux. Parmi eux, Björn Borg, Yannick Noah, Stefan Edberg, Jim Courier, John McEnroe, Pete Sampras et bien sûr Roger Federer, vainqueur des trois dernières éditions.

Federer b. Rochus 6-3 6-4
Seppi b. Bohli 4-6 6-1 7-5
S.Bolelli – E.Korolev
J.Chardy – J.Blake
F.Gonzalez – J.Isner
H.Zeballos – R.Gasquet
D.Koellerer – M.Lammer
M.Chiudinelli – P.Kohlschreiber

R.Stepanek – R.Schuettler
F.Serra b. I.Karlovic7-6 6-4
V.Troicki – B.Becker
P.Petzschner – M.Cilic
S.Wawrinka – I.Ljubicic
J.Nieminen – J.Benneteau
P.Luczak – J.Hernych
A.Beck – N.Djokovic

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision