Graine de championne olympique à l’entraînement
Au pied des Alpes, à deux pas du Rhône en amont du Lac Léman, la petite ville d’Aigle accueille le Centre mondial du cyclisme, lieu d’entraînement pour des jeunes talents comme la Cubaine Lisandra Guerra Rodriguez, qui devrait cartonner aux Jeux de Londres.
A 24 ans, elle fait partie des 100 cyclistes venus des pays en développement pour s’entraîner au Centre. Celui-ci dispose pour former ces jeunes d’un budget de 4 millions de francs suisses, alimenté par l’Union cycliste internationale et par les fédérations et les gouvernements de différents pays.
En dix ans de fonctionnement, le centre a accueilli près de 600 athlètes venus de plus de 100 pays pour s’entraîner avec des coaches professionnels. Ce programme de développement de haut niveau comprend également des cours de langue (anglais ou français), d’informatique, de prévention du dopage et de nutrition.
Et les efforts portent leurs fruits, puisqu’ils ont «rapporté» jusqu’ici deux médailles olympiques (d’argent et de bronze) et 32 titres de champion du monde.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.