Deux ans après le séisme du 12 janvier 2010, qui a fait près de 250’000 victimes, plus d’un demi-million d’Haïtiens sont toujours sans abri. Et ceux qui ont retrouvé un domicile sont souvent plus mal lotis qu’auparavant. La reconstruction s’embourbe par manque de leadership politique, conséquence de la faiblesse de l’Etat haïtien et d’un processus électoral désordonné. (Images: Keystone, Reuters et AFP)
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Deux plumes au-delà de la présidentielle en Haïti
Ce contenu a été publié sur
Dany Laferrière est installé depuis plus de 35 ans à Montréal mais plusieurs de ses proches vivent en Haïti. Frankétienne n’a jamais quitté longuement son île, sauf pour un séjour de trois mois au Japon. Un an après le séisme de janvier 2010, si leur perspective est différente, leurs constats ne le sont pas forcément. swissinfo.ch:…
Haïti: l’expertise suisse au service de la reconstruction
Ce contenu a été publié sur
Haïtien d’adoption – il y vit depuis 25 ans – Bernard Zaugg a longtemps travaillé au sein d’ONG présentes dans un des pays les plus pauvres de la planète. Suite au séisme du 12 janvier 2010, qui a fait près de 300’000 morts et plus d’un million de sans-abris, il a pris la direction du…
«Haïti est dopé à l’aide, le sevrage va faire mal»
Ce contenu a été publié sur
«Célébrer la vie». Comme tous les Haïtiens, Frantz Duval désirait vivre la journée de commémorations du 12 janvier, marquant le premier anniversaire du tremblement de terre qui a fait près de 300’000 morts en Haïti, en oubliant tous les problèmes qui affectent son pays. «Nous sommes tous des survivants», rappelle-t-il humblement. Mais dès les célébrations terminées,…
Ce contenu a été publié sur
A deux heures de voiture de Grand-Goâve, au bout d’une piste chaotique, empruntée par quelques motos et mulets, le dispensaire de Meyer est déjà pris d’assaut malgré l’heure matinale. Dans la cours, une petite fille souffrant de malnutrition fait de la résistance au moment de la pesée. Devant l’entrée, une trentaine de patients suivent attentivement…
Un an après le séisme, Haïti vit toujours sous tente
Ce contenu a été publié sur
Le 12 janvier à 16h53, lorsque la terre a tremblé de toutes ses forces à Petit-Goâve, à 50 kilomètres à l’ouest de Port-au-Prince, les maisons situées sur le bord de mer dans le quartier historique de la Petite Guinée se sont effondrés dans les flots. Trente-cinq personnes ont péri et 700 familles se sont retrouvées…
Ce contenu a été publié sur
L’exposition est dédiée aux gens, aux paysages et à la désolation d’après le tremblement de terre de janvier 2010. Mise sur pied par le Musée des cultures de Lugano, elle a ouvert ses portes le 21 octobre à la Villa Ciani et propose une centaine de clichés réalisés de 2000 à 2010. L’exposition est à…
Ce contenu a été publié sur
Photographe de swissinfo.ch, Thomas Kern s’est rendu à Haïti pour voir comment l’île récupère, un an après le séisme de magnitude 7 qui a provoqué 300’000 morts et plus d’un million de sans-abris le 12 janvier 2010. Le Fort National, un quartier pauvre et densément peuplé de la capitale Port-au-Prince, fait partie des zones les…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.