Précédent
Suivant
Gunter Sachs et Brigitte Bardot, 1966
Gunter Sachs: «Gstaad est tellement merveilleux. Que le village soit resté comme il était il y a 50 ans, c’est à la fois beau et rare». (Glanz und Gloria, SRF, 2006)
RDB
Roger Moore, 1983
L’interprète de James Bond sur les gens de Gstaad: «Ils s’intéressent moins à moi qu’à ma voiture». (www.gstaad.ch)
RDB
La famille Menuhin, 1960: Yehudi Menuhin, Zamira, Diane Gould, Gérard et Jeremy
Jeremy Menuhin: «A 18 ans, j’avais un rêve: avoir un cabane sur la montagne, avec un piano et un télescope. Il s’est réalisé! J’habite au milieu des pâturages à 1300 mètres d’altitude, le piano à queue est à l’étage de mon petit chalet et le télescope sur la terrasse». (Blick, 24.7.2004)
RDB
David Niven, 1973
«David Niven sait skier – et même bien. Il s’installe pour l’hiver dans son chalet de Château-d'Oex et on le voit presque chaque jours sur les pistes et sur les sentiers autour de Gstaad. ‘à la fin de chaque hiver, j’ai perdu cinq ou dix livres’, dot l’acteur». (Schweizer Illustrierte, 14.3.1977)
RDB
Elizabeth Taylor, 1962
Léonie Müller, enfant du lieu: «Avant, les stars de cinéma et les paysans s’asseyaient à la même table à l’Hôtel Olden, et on aimerait bien revoir ça aujourd’hui: de vraies rencontres entre les gens. Liz Taylor venait souvent. Tout le monde était à la même table, ou aux tables voisines et ce mélange était bon. Mais aujourd’hui, les hôtes restent de plus en plus chez eux, et donnent des fêtes dans leurs chalets». (Das unbekannte Gstaad, film documentaire 2011, ARTE)
RDB
Richard Burton, 1966
«Gstaad est le plus bel endroit du monde. Ici nous sommes à la maison, ici, nous nous sentons bien, ici nous travaillons, nous lisons et nous jouons. Quel que soit l’endroit dans le monde où nous devons vivre et travailler, il n’y a qu’à Gstaad que nous sommes à la maison». (Schweizer Illustrierte, 31.7.1972)
RDB
Madonna, 2013
«Je suis au paradis, encore une journée merveilleuse. Je suis une vraie chanceuse!», écrit la chanteuse le 5 janvier 2014 sous une photo postée sur Instagram. (www.srf.ch)
Dukas
La famille princière de Monaco à Schönried, 1960: Caroline, le prince Rainier, la princesse Grace, Albert
Prince Albert de Monaco: «Déjà petit, je venais ici avec mes sœurs pour faire du ski. Ma famille et moi avons un lien très fort et émotionnel avec cette région. Je suis toujours très heureux d’y venir, quand je peux». (Glanz und Gloria, SRF, 2012)
RDB
Roman Polanski , sur le balcon de son chalets «Milky Way», 24.4.2010
Après la levée de l’assignation à résidence: «J’éprouve une profonde amitié, d’abord pour la population de Gstaad et de la région, parce que les gens m’ont bien soutenu. On m’a offert du vin et des fleurs. Les messages, les appels, les mails et les SMS après ma libération venaient principalement de Gstaad». (Interview RTS, 17.7.2010)
Keystone
Johnny Hallyday, 1968
«Je ne vais plus à Gstaad. Je n’ai plus le temps. J’ai de très bons souvenirs là-bas, c’est un bel endroit qui me rappelle l’ambiance des films que j’aimais quand j’étais môme, comme “Sissi impératrice”. Mais, bon, ma vie a changé…» (parismatch.com, 14.6.2013)
Keystone
Michael Jackson avec un garde du corps et deux de ses enfants, 1993
Une histoire du fameux Palace de Gstaad, dont la silhouette médiévale domine le village: «Par exemple celle de Michael Jackson. Après avoir rendu visite à Liz Taylor, il voulait d’abord acheter un chalet, et ensuite, carrément l’hôtel. ‘Il aimait tellement le château’, se souvient l’hôtelier Ernst Scherz, qui a mené les discussions avec le Roi de la Pop». (Schweizer Illustrierte, 11.11.2013)
RDB
Julie Andrews, 1972
«Quand Julie and Blake [Edwards, son mari] viennent dans le Saanenland, pour eux, c’est comme de venir à la maison. ‘Mon cœur bat plus fort chaque fois que je roule depuis les bords du Lac Léman et que je passe Rougemont et Saanen’, raconte l’actrice». (gstaadlife.com, déc. 2010)
RDB
Paris Hilton en boîte de nuit, 2005
«Gstaad est une vraie oasis de paix. Je trouve cela magnifique, tous ces chalets, presque comme dans un film. Une chance que les conditions de neige soient bonnes, parce que j’adore le ski. Ici, il y a d’excellentes boutiques, dans lesquelles je trouve toutes les marques qui me plaisent. Et la vie nocturne est vraiment folle. Je n’aurais jamais pensé qu’il existe une scène pareille dans les montagnes suisses». (Schweizer Illustrierte, 3.1.2005)
RDB
Maréchal Bernard Montgomery, 1946
«Un autre fameux hôte hivernal de Gstaad a été le maréchal britannique Montgomery, héros de la Seconde Guerre mondiale. Ses dîners légendaires se terminaient à 22 heures pile, toujours avec la même constatation: ‘Messieurs, la nuit est faite pour dormir!’ (100 ans du Gstaad Palace. Zurich: Orell Füssli, 2013)
RDB
Kirsty et Ernesto Bertarelli, gala de Sotheby's, 2002
«Enfant, j’ai eu l’occasion, à plusieurs reprises, de passer des vacances à Gstaad. Le coup de cœur a été réel. Ce n’est pas par hasard que Gstaad a acquis une si bonne réputation. Plus tard, j’ai voulu continuer à profiter de ce magnifique environnement et de sa qualité de vie. Pour une famille active comme la nôtre, c’est idéal tout en étant véritablement reposant». (Gstaad my love, the Magazine, 2012)
Keystone
«Le plus bel endroit du monde» (Richard Burton), «Le coup de foudre», (Ernesto Bertarelli) «Une oasis de paix» (Paris Hilton): les célébrités du monde entier aiment Gstaad, qui le leur rend bien. La station chic vit très bien avec et de ses hôtes illustres.
Ce contenu a été publié sur
05 février 2014 - 15:57
Longue est la liste des stars qui passent leurs vacances dans les palaces de Gstaad, quand elles n’y possèdent pas directement un chalet. La station chic fait tout pour protéger la sphère privée de ses hôtes célèbres, qui cachent leur richesse derrière ses façades en bois. Stars et VIP apprécient non seulement le luxe discret au cœur du paysage alpin, mais également la proximité avec une certaine forme de vie simple. Roger Moore s’y est fait photographier en train de traire une vache. Roman Polanski ressent une «profonde amitié pour la population de Gstaad». Pendant son assignation à résidence, les gens lui ont offert du vin et des fleurs. Et on dit que Liz Taylor descendait souvent à l’Hôtel Olden, parce que les étoiles du cinéma et les paysans s’y asseyaient à la même table. (Images: RDB, Keystone, Dukas. Choix des photos et des citations: Christoph Balsiger, swissinfo.ch, Texte: Peter Siegenthaler, swissinfo.ch)
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.