Intégration et répression contre la violence des jeunes
Pour lutter contre la violence des jeunes, les Suisses sont favorables à un durcissement des sanctions pénales mais aussi à une amélioration des mesures d'intégration.
Par ailleurs, toujours selon le sondage effectué par l’institut gfs.berne, sept personnes sur dix sont d’accord de retirer le passeport suisse à des jeunes délinquants naturalisés.
Neuf Suisses sur dix souhaitent une augmentation du nombre de places d’apprentissage, révèle dimanche un sondage mené par l’Institut gfs.bern pour le compte de SSR SRG Idée suisse. La mise en place d’autres mesures d’intégration recueille l’aval de huit personnes sur dix.
Les Romands sont les plus favorables à cette approche. Ils sont 88% à soutenir les mesures d’intégration, contre 77% des Alémaniques et 69% des Tessinois.
L’appartenance politique joue également un grand rôle. Ainsi, 92% des sympathisants socialistes privilégient l’intégration. A l’autre bout du spectre politique, les UDC ne sont que 61% à croire en ces mesures.
Renforcer les sanctions
Intégration, mais durcissement de la répression également. Ainsi les personnes interrogées veulent-elles voir les sanctions renforcées.
Globalement, 69% des Suisses sont favorables au retrait de la nationalité helvétique aux jeunes délinquants d’origine étrangère. Mais la différence entre les régions linguistiques est, là encore, criante: seuls 51% des Romands appuient cette mesure, contre 74% outre-Sarine.
Sept sondés sur dix sont en faveur d’un durcissement du droit pénal. Les sympathisants de l’UDC choisissent à 86% une législation plus répressive. Ils sont suivis par les proches des radicaux (76%), des démocrates-chrétiens (64%) et des socialistes (59%). Seuls les Verts sont opposés à cette mesure: 47% se prononcent contre et 45% pour.
Le sondage a été mené auprès de 2009 personnes du 18 décembre au 9 janvier. Il comporte une marge d’erreur de plus ou moins 2,2%.
swissinfo et les agences
Selon l’Office fédéral des statistiques (OFS), en 2005 en Suisse, ce sont plus de plus de 14.000 jugements pénaux qui ont été prononcés à l’encontre de mineurs. En 1999, année de l’introduction de cette statistique, le nombre était d’environ 12.000.
79,3% des jugements concernent des individus masculins, 62,7% des jeunes de nationalité suisse et 22,5% des enfants de moins de 15 ans.
Depuis 1999, on constate une augmentation des cas d’infractions à la circulation routière, d’infractions contre la vie, l’intégrité physique et le patrimoine. On constate par contre une diminution des infractions à la loi sur les stupéfiants.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.