Janka et Zurbriggen brillent à Wengen
A seulement 22 ans, le Grison a remporté sa deuxième victoire en Coupe du monde lors du super-combiné de Wengen. Seul l'Italien Peter Fill a empêché la Suisse de fêté un doublé, le Valaisan Silvan Zurbriggen prenant la 3e place.
Après la débâcle d’Adelboden, les techniciens helvétiques se devaient de réagir.
Grâce à la force tranquille de Carlo Janka, la Suisse a pu fêter vendredi sa première victoire en combiné à Wengen depuis 1994 et le succès de Paul Accola. Deuxième derrière Daniel Albrecht après la manche de descente, Janka s’est élancé dans le slalom sans pression.
«C’est une surprise pour moi, car je n’attendais rien de ce combiné, a avoué le natif d’Obersaxen. Sur la descente, j’ai déjà vu que ça allait bien. Et quand j’ai réalisé que j’avais terminé devant Cuche et Miller, j’étais vraiment très fier de moi».
Sa décontraction fait de Janka un compétiteur hors-norme, sur qui le trac ne semble pas avoir de prise. «Au départ du slalom, j’étais très tranquille, a détaillé le vainqueur du jour. Je n’avais rien à perdre et sur cette piste, on entend les fans tout au long du parcours. Le public m’a porté jusqu’en bas».
Déjà vainqueur du géant de Val d’Isère, Janka pointe aujourd’hui à la cinquième place du classement général de la Coupe du monde avec 466 points. Il devance dans l’ordre Daniel Albrecht, Didier Cuche et Didier Défago. Au classement de la discipline, Janka revient à quatre points du leader Benjamin Raich (Autriche).
Zurbriggen soulagé
Si Carlo Janka a profité d’une joie très intérieure, Silvan Zurbriggen arborait pour sa part un sourire qui en disait long. Pour son premier podium depuis deux ans – c’était dans le super-combiné de Kvitfjell en mars 2007 – le Haut-Valaisan rayonnait. «Avec les soucis physiques depuis mon retour de blessure en août, ça n’a pas été facile. Ce podium fait vraiment chaud au cœur pour moi et pour les fans, surtout après Adelboden, a expliqué Zurbriggen; ça fait du bien au moral aussi.»
Daniel Albrecht n’a pas non plus perdu le sourire. Avec son sixième rang, le champion du monde en titre de la discipline s’est surtout rassuré en terminant une manche de slalom. Emprunté entre les piquets lors des dernières épreuves, Albrecht a skié avec le frein à main au moment de se battre pour la victoire. «Il s’est passé beaucoup de choses dans ma tête durant le slalom, a commenté Albrecht. Une part de moi voulait assurer et l’autre voulait accélérer.»
Du côté des Romands, Didier Défago (12e) a réussi une bonne manche de slalom après avoir pris la 6e place de la descente du matin. Didier Cuche a pour sa part profité de dévaler une dernière fois la piste du Lauberhorn avant la course de samedi.
Cinquième de la descente, le Neuchâtelois n’était pas complètement satisfait, des imperfections subsistant dans certains passages. Cuche ne s’est logiquement pas élancé en slalom.
swissinfo, Jean-Philippe Pressl -ATS
Né le 15 octobre 1986.
Domicile: Obersaxen (Grisons).
Trois podiums en Coupe du monde, dont deux victoires: 1er en géant à Val d’Isère (décembre 2008), 1er du super-combiné de Wengen (janvier 2009), 2e en descente à Lake Louise (novembre 2008).
Né le 15 août 1981.
Domicile: Glis (Valais).
Coupe du monde: 4 fois sur le podium (2e du slalom de Sestriere en 2004, 2e du super-combiné de Kvitfjell en 2007, 3e du super-combiné de Wengen en 2007, 3e du super-combiné de Wengen en 2009).
Meilleur résultat lors de JO: 15e en slalom à Turin en 06.
Meilleur résultats lors de Mondiaux: 2e en slalom à St-Moritz en 2003.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.