Au Brésil, les athlètes de Swiss Olympic sont surtout présents dans les sports traditionnellement individuels. C’est ce que montre l’analyse des données effectuée par swissinfo.ch.
Alors que le cyclisme, la voile et l’hippisme représentent une part importante de la délégation suisse aux Jeux olympiques de Rio, on ne trouve aucun Helvète dans les compétitions des sports d’équipe comme le basket, le football ou le water-polo.
Pour définir les sports d’équipe, nous avons utilisé la classification du Comité international olympique. La natation, l’aviron et l’athlétisme ont certes des composantes de sports d’équipe, mais ils ne sont pas considérés comme tels par le CIO.
Les 103 athlètes de Swiss Olympic espèrent emporter cinq médailles au moins. Près des trois quarts d’entre eux participent pour la première fois aux Jeux olympiques. Le cycliste Fabian Cancellara va, lui, vivre ses cinquièmes Jeux.
Les plus grands espoirs suisses concernent l’aviron, le cyclisme sur route, l’escrime, la gymnastique, l’équitation, et les disciplines de vélo de montagne.
Plus de 11’000 athlètes prennent part à ces Jeux olympiques d’été. Nous avons examiné les listes pour voir quels sont les sports les plus représentés dans les différentes délégations nationales.
Le graphique ci-dessous montre la part des athlètes par sport et par pays, y compris le manque de représentation dans les sports d’équipe qui occupent plus d’un quart de tous les athlètes présents à Rio.
Sur les 34 délégations nationales de plus de 100 athlètes, seules quatre ne sont pas présentes dans les sports d’équipe: la République tchèque, le Kazakhstan, l’Ukraine et la Suisse.
Par contre, sur ces 34 délégations, la Suisse a la plus forte proportion de cyclistes – 15,5%, ou 16 athlètes – et le deuxième plus haut pourcentage de sportifs aquatiques – 8,7%, ou neuf athlètes – juste derrière le Danemark . La Suisse a également la deuxième plus forte proportion d’athlètes équestres – 6,8%, soit sept athlètes, juste derrière la Suède.
La délégation russe présente une anomalie cette année, suite à l’affaire de dopage qui a empêché au moins 110 athlètes de s’aligner en athlétisme et en haltérophilie.
Contenu externe
Notes
Vous pouvez trouver les athlètes sur le site de Rio 2016Lien externe, mais il n’y a pas de liste complète sur une seule page. Nous avons dû «gratter» pour extraire les données et vous apporter la liste complèteLien externe de tous les athlètes en compétition, leur pays, leur sexe et la discipline dans laquelle ils vont s’aligner.
Le code utilisé pour analyser et pour visualiser les données se trouve iciLien externe.
Pour vous, quel sport olympique représente le mieux la Suisse? Votre avis nous intéresse.
En tant que Suisse de l’étranger, vous êtes-vous marié(e) à l’étranger? Quelle a été votre expérience avec les autorités?
Vous êtes-vous aussi marié(e) avec une personne d'une autre nationalité? Quelles expériences avez-vous faites lors de l'enregistrement / de la reconnaissance du mariage?
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
L’hécatombe du tennis suisse aux Jeux olympiques
Ce contenu a été publié sur
«Je suis très triste», lâche Stanislas Wawrinka dans un communiqué. «Aller à Rio me tenait à coeur. Après Pékin (réd : où il avait conquis l’or en double avec Roger Federer) et Londres, j’aurais voulu vivre ces Jeux olympiques au Brésil. Malheureusement, ce ne sera pas possible», poursuit le numéro 4 mondial. Le joueur de…
Ce contenu a été publié sur
La Maison Suisse n’est pas une petite maison, mais un village sur l’eau, le lieu qui accueille les compétitions olympiques d’aviron. Le 1er Août, jour d’ouverture officielle, dans le brouhaha ambiant, on entendait parler portugais, anglais et quelques bribes de suisse allemand. Des milliers de Brésiliens curieux ont commencé leur exploration de cette mini-Suisse. Un…
«Les Jeux olympiques donneront une bouffée d’oxygène au peuple brésilien»
Ce contenu a été publié sur
swissinfo.ch: Comment voyez-vous la crise politique actuelle au Brésil? André Regli: C’est assurément la pire crise vécue au cours des vingt dernières années. C’est une crise politique très grave sur fond de crise économique aiguë. swissinfo.ch: La Suisse est-elle préoccupée par la situation dans le pays? A. R. : Nous sommes des observateurs attentifs. Des observateurs…
Le CIO accusé de s’agenouiller devant la Russie de Poutine
Ce contenu a été publié sur
«Confronté à un dopage d’Etat avéré de 2011 à 2015, le comité exécutif du CIO a laissé passer par faiblesse un moment historique dans sa guerre déclarée au dopage»: à l’instar de la Tribune de Genève, de nombreux quotidiens helvétiques s’en prennent ce lundi au Comité international olympique (CIO) et à son président Thomas Bach,…
Ce contenu a été publié sur
A quelques jours de la cérémonie d’ouverture du 5 août, le climat à Rio de Janeiro est encore assez éloigné de l’idéal de paix et d’égalité préconisé par le baron Pierre de Coubertin. L’ambiance y est encore passablement morose. Le Brésil vit l’une des pires crises économiques du siècle et en sera à sa troisième…
Ce contenu a été publié sur
Cet objectif de cinq médailles correspond pratiquement au nombre moyen de médailles obtenues par des sportifs suisses à des JO d’été depuis ceux de Rome, en 1960. Mais on est bien loin du record des JO de Paris de 1924, où les athlètes suisses avaient ramené… 25 médailles. Dans l’histoire des Jeux olympiques d’été modernes,…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.