Le sous-secrétaire d'Etat américain aux Finances est envoyé en Europe afin de faire geler des comptes de financiers supposés du réseau terroriste Al-Quaïda.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
Son voyage l’emmènera au Liechtenstein, au Luxembourg, au Danemark, en Suède et …en Suisse.
Comme le rapportait vendredi le «Washington Post», les Etats-Unis ont décidé de dépêcher un haut-fonctionnaire en Europe afin de poursuivre leur lutte contre le financement du terrorisme.
Continuer le combat
La mission du sous-secrétaire d’Etat aux finances consisterait à faire geler les comptes de riches banquiers et autres hommes d’affaires finançant le réseau Al-Qaïda.
Selon de hauts responsables gouvernementaux américains, les services de renseignements de leur pays auraient en effet identifié une douzaine de financiers de l’organisation d’Oussama ben Laden. Des Saoudiens principalement.
«Je vais en Europe pour encourager nos alliés à combattre le financement du terrorisme et m’assurer que leur travail dans ce secteur reste complémentaire à la stratégie américaine», a déclaré Jimmy Gurulé.
De rencontres informelles en Suisse
Quatre mois après sa visite officielle à Berne – et l’entretien de la ministre de la Justice Ruth Metzler avec son homologue américain John Ashcroft – Jimmy Gurulé devrait se contenter de rencontres informelles pour son retour en Suisse.
Selon un article de la «NZZamSonntag», citant le porte-parole de l’ambassade des Etats-Unis en Suisse, Jimmy Gurulé va tout de même s’entretenir avec Valentin Roschacher, le procureur général de la Confédération.
Et avec divers banquiers dont ceux de l’UBS et du Crédit Suisse. Le plus grand mystère est par contre entretenu autour des thèmes exactes qui seront abordés lors de ces «déjeuners d’affaires».
Il est à noter que la Suisse a gèle actuellement près de 30% du total des avoirs bloqués dans le monde après les attentats du 11 septembre.
En septembre, la Suisse et les USA ont signé un accord de coopération policière et judiciaire visant à renforcer l’échange d’informations entre les deux pays dans la lutte contre le terrorisme.
swissinfo avec les agences
Les plus appréciés
Plus
Politique fédérale
Résultats de la votation du 24 novembre 2024 en Suisse
Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?
L'IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Renforcement de la lutte contre le terrorisme
Ce contenu a été publié sur
L’accord vise à renforcer l’échange d’informations entre les deux pays dans la lutte contre le terrorisme. L’accord porte la signature de Valentin Roschacher, procureur général de la Confédération. Celles de son homologue américain John Ashcroft et de l’adjoint du ministre américain de l’Economie et des Finances, Kenneth Dam. Les gouvernements suisse et américain le définissent…
Ce contenu a été publié sur
Après les récriminations américaines de ces dernières années contre les banques suisses, les propos tenus par John Ashcroft ont probablement fait plaisir au milieu de la finance helvétique. Mercredi, à Berne, le représentant de l’Association suisse des banquiers (ASB) avait en tout cas l’air ravi. Il faut dire que le ministre de la Justice des…
Ce contenu a été publié sur
«Nous ne sommes pas des sociétés fondées sur la vengeance, mais sur l’état de Droit», déclare à Washington Christian Blickenstorfer. L’ambassadeur de Suisse a participé, mercredi, à un forum organisé par le Club National de la Presse et intitulé : «Est-il acceptable de traquer les terroristes à tout prix ?» Faisant écho aux propos tenus…
Ce contenu a été publié sur
La Suisse souhaite intensifier de manière spectaculaire sa collaboration avec les Etats-Unis en matière de lutte contre le terrorisme. C’est ce qu’elle a fait savoir cette semaine lors d’une visite à Berne d’un des principaux artisans de la campagne américaine antiterroriste, le sous-secrétaire d’Etat au Trésor Jimmy Gurulé. Berne – Washington: même combat Concrètement, la…
Ce contenu a été publié sur
Jean-Luc Vez n’a pas échappé au rituel symbolique. Un passage par New York et «Ground Zero», le site où se trouvaient les deux gratte-ciel du World Trade Center jusqu’au 11 septembre au matin. Le directeur de l’Office fédéral de la police (OFP) en a profité, mardi et mercredi, pour avoir une série d’entretiens avec des…
Ce contenu a été publié sur
Samuel Schmid entame mardi la dernière étape de sa tournée étasunienne. Elle a débuté à Salt Lake City, lors de l’inauguration des JO. Le ministre de la Défense et des sports a tenu à marquer par sa présence son soutien aux athlètes suisses. Une visite de circonstance Mais ce qui retiendra sans doute l’attention des…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.