Des perspectives suisses en 10 langues

L’étau se resserre sur les hooligans

Dès la reprise de la saison, un hooligan interdit de stade le sera non seulement dans les autres stades mais aussi dans les patinoires du pays. Et la réciproque sera valable pour une personne interdite de patinoire. C’est ce qu’annonce la Conférence des commandants des polices cantonales de Suisse (CCPCS).

Au total, la mesure concerne 974 fauteurs de trouble, selon une statistique établie au début janvier. Ce sont 645 personnes interdites dans un stade de football et 329 dans une patinoire. Ils sont répertoriés dans la banque de données « Hoogan » basée à l’Office fédéral de la police.

L’interdiction d’accès sera exclusivement décidée par les clubs, l’Association suisse de football ou, pour le hockey, la Ligue nationale, indique un communiqué de la CCPCS diffusé jeudi. Le contrôle des indésirables sera effectué par les clubs ainsi que par des physionomistes de la police dépêchés sur les lieux lors des matchs.

«Il n’est pas exclu que l’un ou l’autre hooligan puisse tout de même pénétrer dans le stade», admet le porte-parole de la police municipale de Zurich Marco Cortesi. Il se dit toutefois convaincu que la plupart des personnes interdites en seront empêchées.

Depuis le mois de mai, une formation spécifique est proposée à Zurich aux policiers-physionomistes. Ces cours donnés en allemand et en français vont permettre d’unifier les pratiques et les stratégies policières lors d’événements sportifs.

swissinfo.ch et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision