L’aide suisse à pied d’œuvre en Algérie
Alors que l'ambassade de Suisse est toujours sans nouvelles de trois de ses ressortissants, le dernier bilan du séisme de mercredi se monte à plus de 2000 morts et 8600 blessés.
Les sauveteurs suisses ont commencé vendredi leur travail sur le terrain.
Selon Jean-Philippe Jutzi, les 87 personnes envoyées par le Corps suisse d’aide humanitaire sont engagées dans la région de la ville côtière de Boumerdes, à une trentaine de kilomètres à l’est d’Alger.
La localisation et le dégagement des victimes s’avèrent très difficiles, les habitations s’étant effondrées comme des châteaux de cartes, précise le porte-parole de la Direction du développement et de la coopération (DDC).
Sur place, les sauveteurs ont de la peine à trouver des véhicules en nombre suffisant alors que les stations à essence sont fermées à cause des pannes d’électricité.
Le travail est également rendu difficile parce que le vendredi est un jour férié et que les déplacements de nuit ont été limités pour des raisons de sécurité.
Un espoir qui faiblit
Un sauveteur suisse sur le terrain estime qu’il reste peu d’espoirs de trouver des survivants. Ses collègues ont dégagé plusieurs corps des décombres vendredi à Boumerdès justement.
«Certains quartiers de la localité ont été pratiquement détruits par la secousse de mercredi. D’autres ont été peu touchés», relève Markus Baechler, de la Chaîne suisse de sauvetage.
Selon lui, les sauveteurs suisses doivent décider vendredi soir si des membres de leur équipe seront engagés sur d’autres sites.
Pour sa part, le patron de l’Aide humanitaire suisse a expliqué à la radio alémanique que les spécialistes suisses ont sorti des corps des décombres. C’est une tâche importante et souvent sous-estimée, a relevé Toni Frisch.
Trois Suisses aux abonnés absents
L’ambassade de Suisse à Alger tentait toujours vendredi soir de prendre contact avec trois Suisses établis dans la région de Boumerdès. Mais la démarche est rendue difficile en raison des communications défaillantes.
C’est ce qui a motivé l’envoi d’un émissaire de l’ambassade de Suisse dans cette zone pour y obtenir des informations.
swissinfo et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.