L’alliance Suisse-Etats-Unis
Pour aider la Suisse à démasquer des organisations terroristes, des fonctionnaires américains pourraient bientôt prendre leurs quartiers à Berne.
La Suisse souhaite intensifier de manière spectaculaire sa collaboration avec les Etats-Unis en matière de lutte contre le terrorisme. C’est ce qu’elle a fait savoir cette semaine lors d’une visite à Berne d’un des principaux artisans de la campagne américaine antiterroriste, le sous-secrétaire d’Etat au Trésor Jimmy Gurulé.
Berne – Washington: même combat
Concrètement, la Suisse propose aux Etats-Unis de travailler désormais dans les mêmes bureaux pour tout ce qui concerne l’identification des structures de financement des personnes ou d’organisations soupçonnées d’activités terroristes.
Des fonctionnaires suisses seraient notamment postés en permanence ou pour des périodes de longue durée dans les services américains chargés de la question du terrorisme.
Alors que réciproquement, des fonctionnaires américains travailleraient avec leurs collègues suisses dans les services analogues existant en Suisse. De tels échanges ont déjà eu lieu par le passé mais uniquement sur une base ponctuelle.
La Suisse est le premier pays à faire une telle offre aux Etats-Unis.
Projet d’accord
En fait, cette offre n’est pas entièrement nouvelle mais c’est la première fois qu’elle est rendue publique officiellement. Et c’est la première fois que les Etats-Unis semblent désireux de l’accepter.
Selon nos informations, Berne avait déjà offert aux Américains des schémas de collaboration analogues juste après les attentats du 11 septembre mais Washington ne s’était pas vraiment montré intéressé.
En février de cette année, la Suisse est alors revenue à la charge et il existe maintenant un projet d’accord qui règle non seulement la question des échanges d’agents entre les deux pays mais également tous les autres aspects de la collaboration judiciaire et policière en matière de lutte contre le terrorisme.
Le projet d’accord sera discuté la semaine prochaine lors d’une visite très attendue à Berne du ministre américain de la Justice.
Dix mètres cubes de papier!
En fait, la collaboration entre Washington et Berne en matière de lutte contre le terrorisme est déjà intense. Lors d’une conférence de presse donnée mercredi à Berne à l’ambassade des Etats-Unis, le sous-secrétaire d’Etat Gurulé s’en est félicité.
Relevant notamment que toutes les demandes formulées par les Etats-Unis de blocage de comptes bancaires suspects ouverts en Suisse ont jusqu’ici été exécutées par Berne.
On rappellera également que du 2 au 12 avril, sept fonctionnaires américains spécialistes du financement du terrorisme ont eu l’occasion d’examiner en Suisse une vaste quantité de documents – dix mètres cubes de papier! – saisis par les polices suisses dans le cadre de leurs enquêtes sur d’éventuelles ramifications suisses avec les attentats du 11 septembre.
Procédures accélérées?
Ce partage d’informations avec les Etats-Unis a d’ailleurs suscité une controverse car il a eu lieu sans que Washington ne soumette à la Suisse une demande d’entraide judiciaire en bonne et due forme.
Selon nos informations, les Américains souhaiteraient d’ailleurs que Berne fasse preuve à l’avenir de moins de formalisme mais au bureau du procureur de la Confédération, on déclare avec force qu’il n’en est pas question.
«Nous souhaitons que l’échange d’informations soit aussi rapide et efficace que possible», a dit mercredi à swissinfo le porte-parole du procureur «mais les procédures prévues par l’accord d’entraide judiciaire avec les Etats-Unis sont et seront strictement respectées».
swissinfo/Michel Walter
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.