L’argent et le bronze dans le slalom géant de Are
Deux Suisses figurent sur le podium du slalom géant des Championnats du monde de ski de Are: Daniel Albrecht (2e) et Didier Cuche (3e).
Les slalomeurs suisses se sont fait coiffer au poteau par le Norvégien Aksel Lund Svindal, déjà vainqueur de la descente de dimanche dernier.
Daniel Albrecht avait signé le meilleur temps de la première manche. Mais il a finalement concédé 48 petits centièmes au Norvégien.
«Après la première manche, beaucoup pensaient que je n’arriverais pas à supporter la pression. Mais je n’étais pas nerveux. C’est extraordinaire de monter sur le podium avec Didier», a déclaré Daniel Albrecht.
Le Neuchâtelois Didier Cuche a en effet obtenu le bronze. Il est parvenu à effectuer une belle remontée, passant de la 7e position lors de la première manche à la 3e.
D’autres Suisses étaient également très bien placés lors de la première manche. Mais ils n’ont finalement pas réussi à concrétiser dans la seconde. C’est ainsi que Marc Berthod est passé du 3e au 11e rang et Didier Defago du 8e au 13e.
Les victoires d’Albrecht et de Cuche portent à cinq le nombre de médailles désormais remportées par la Suisse. Avant eux, Daniel Albrecht et Marc Berthod avaient brillé jeudi dernier lors du super-combiné en gagnant respectivement l’or et le bronze. Quant à Bruno Kernen, il s’était emparé de la médaille de bronze lors du super-G deux jours plus tôt.
Symbole d’une nouvelle génération
Aksel Lund Svindal a remporté le titre mondial de slalom géant masculin, trois jours après son sacre dans l’épreuve reine de la descente.
Le Norvégien, symbole de la nouvelle génération du «cirque blanc» et leader du classement de la Coupe du monde de la spécialité, a confirmé qu’il était actuellement le meilleur géantiste en activité.
Quatrième à l’issue de la première manche, Svindal a d’abord géré la partie technique sur le haut du second tracé avant de laisser filer ses skis sur la partie plus rapide du bas.
Svindal, qui était quatrième après son passage sur le premier tracé, est devenu le troisième Norvégien sacré champion du monde de géant, après Lasse Kjus en 1999 à Vail et Kjetil Andre Aamodt à Morioka en 1993.
Débâcle autrichienne
Le champion olympique de combiné, l’Américain Ted Ligety, a terminé quatrième, laissant échapper une médaille pour 7 centièmes de seconde. Bode Miller, sacré en 2003, est passé de la sixième à la 15e place après une deuxième manche désastreuse. Miller a heurté une porte avec la tête à mi-parcours et s’est relevé avant de franchir la ligne d’arrivée.
L’équipe d’Autriche a connu une débâcle. Tenant du titre, Hermann Maier s’est classé 22e de la première manche et n’a pu gagner qu’une seule place sur le deuxième tracé.
Son compatriote Benjamin Raich, champion olympique, est sorti de la piste en première manche. «C’est décevant, car c’était une course très importante pour moi», a déclaré Raich.
swissinfo et les agences
Les Championnats du monde ski alpin se déroulent jusqu’au 18 février 2007 dans la station suédoise d’Aare. 65 nations et 350 athlètes y participent.
La délégation suisse compte 18 athlètes, soit 10 femmes et 8 hommes.
Chez les dames, les sélectionnées sont: Dominique Gisin, Fränzi Aufdenblatten, Sylviane Berthod, Nadia Styger, Martina Schild, Fabienne Suter, Rabea Grand, Sandra Gini, Tamara Wolf et Catherine Borghi.
Chez les messieurs, les sélectionnés sont: Daniel Albrecht, Marc Berthod, Didier Défago, Marc Gini, Ambrosi Hoffmann, Bruno Kernen, Silvan Zurbriggen et Didier Cuche.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.