L’aventure malheureuse de «be hAPpy»
Fast 2000 et son voilier jaune be hAPpy, le premier défi suisse à avoir participé à la compétition, a souvent fait « la une » de la presse lors de la précédente Coupe de l'America.
Mais jamais pour ses performances sportives.
L’équipe avait d’ailleurs quitté prématurément la compétition en raison d’un démâtage. Cet incident n’a été que la pointe d’un iceberg de problèmes.
Le défi, mené par le skipper français Marc Pajot, a souffert d’un manque cruel d’argent et de temps. Le bateau à double quille n’était pas suffisamment manœuvrable et rapide.
Et comme si cela ne suffisait pas, le Team a dû encore faire face à de graves problèmes relationnels allant jusqu’à une menace de grève de l’équipage pour des raisons salariales.
La première participation helvétique à la plus prestigieuse compétition de voile n’a donc apporté que déception, frustration et regrets. Alinghi se doit de faire mieux, et c’est bien parti!
swissinfo/François Egger à Auckland
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.