Après avoir donné lieu à l’une des plus vastes perquisitions organisées par le Ministère public de la Confédération, l’affaire semble se dégonfler.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
Aucun document n’indique que le demi-frère d’Oussama Ben Laden a commis des actes illicites.
Yeslam Binladin va-t-il retrouver la tranquillité à laquelle il aspire? Depuis les attentats du 11 septembre 2001, le demi-frère du terroriste présumé Oussama Ben Laden est sous les feux des projecteurs.
Les médias du monde entier s’intéressent à ses moindres gestes alors que les justices suisse et française vérifient ses activités financières.
Le 27 mars 2002, une trentaine d’enquêteurs de la Police fédérale frappait à la porte du discret pavillon genevois de l’homme d’affaires saoudien naturalisé suisse.
Documents analysés à Berne
A la fin de la journée, un camion militaire bondé de documents et de matériel informatique prenait le chemin de Berne pour y être analysés. La Suisse répondait ainsi de façon spectaculaire à une demande d’entraide judiciaire du juge parisien Renaud Van Ruymbeke.
Le magistrat enquête sur des soupçons de blanchiment d’argent dans le cadre d’échanges financiers entre des entreprises de la famille Binladin, et notamment la société genevoise SICO, contrôlée par Yeslam.
A cette époque, la police a aussi visité la villa de la Côte d’Azur appartenant aux Binladin.
Rien ne permet d’ouvrir une enquête
Plus d’un an après c’est le silence radio sur le résultat de ces perquisitions. A Berne on reste très prudent.
Le Ministère public de la Confédération explique que Yeslam Binladin n’est pas inculpé et que rien n’a été trouvé qui permette d’ouvrir une enquête de police judiciaire au niveau suisse.
Une langue de bois qui laisse supposer que ce dossier est sur le point d’être classé sans suite.
Ce qui est sûr c’est qu’après avoir épluché pendant onze mois les documents saisis, le procureur fédéral a rendu le 7 février 2003 une ordonnance de clôture concernant la commission rogatoire française, et la documentation a été transmise au juge van Ruymbeke.
«Je n’ai rien à cacher, si j’avais commis des actes répréhensibles, il y a longtemps que le juge m’aurait inculpé», souligne Yeslam Binladin.
swissinfo, Luigino Canal
Les plus appréciés
Plus
Politique fédérale
Résultats de la votation du 24 novembre 2024 en Suisse
Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?
L'IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Info et intox sur les fonds irakiens en Suisse
Ce contenu a été publié sur
Le Ministère public de la Confédération va tenter de faire la lumière sur cette affaire. Ce n’est pas un conte des mille et une nuits, mais cela pourrait bien le devenir. Les centaines de millions qu’aurait accumulé le président irakien Saddam Hussein pendant ses années de règne engendrent les informations les plus folles. Dimanche, le…
Ce contenu a été publié sur
Ils impliquent Yeslam Binladin, citoyen suisse et demi-frère d’Oussama Ben Laden. Ce dernier n’a pas souhaité répondre. Le 15 août dernier, le célèbre avocat Ron Motley déposait une plainte contre les financiers supposés de l’organisation Al-Qaida. Les plaignants, qui sont de sept nationalités différentes, se sont regroupés dans le collectif «Familles du 11 septembre unies…
Ce contenu a été publié sur
Depuis mars dernier, Yeslam Binladin, demi-frère d’Oussama Ben Laden, est soupçonné en France de blanchiment d’argent. Une banque britannique a signalé à la justice des mouvements suspects sur des comptes de sociétés gravitant dans son environnement économique. Renaud Van Ruymbeke le magistrat français en charge du dossier, a ordonné des perquisitions dans le midi de…
Ce contenu a été publié sur
Yeslam Binladin espère avoir à Cannes l’occasion d’être sur le devant de la scène d’une manière un peu plus agréable que dans les mois qui ont succédé les attentats anti-américains du 11 septembre 2001. Le demi-frère d’Oussama Ben Laden, Yeslam fait en effet actuellement l’objet d’une enquête en France pour blanchiment d’argent. Installé à Genève…
Ce contenu a été publié sur
Après l’aviation, il pilote lui-même son Lear Jet, Yeslam Binladin a décidé d’être présent dans le cinéma via sa société Almaz Film Productions. Fondée en avril 2001 à Berne, Almaz est née d’une rencontre entre l’homme d’affaires et le producteur suisse Gérald Morin, qui a été l’assistant particulier du réalisateur italien Federico Fellini. Almaz a…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.