Des perspectives suisses en 10 langues

L’ex-skieuse Corinne Rey-Bellet assassinée

Corinne Rey-Bellet avec sa médaille d'argent à St-Moritz en 2003. Keystone

L'ancienne championne de ski alpin Corinne Rey-Bellet et son frère ont été abattus dimanche soir par un inconnu aux Crosets, en Valais.

La mère de la skieuse a été grièvement blessée par l’auteur des coups de feu. Elle a été hospitalisée.

Le drame s’est déroulé dans le chalet des parents de la skieuse. Le père de Corinne Rey-Bellet était absent. Son frère, sa mère et elle-même se trouvaient au rez-de-chaussée au moment où un individu non encore identifié a tiré à cinq reprises au moins.

Le fils de la skieuse, âgé de 2 ans et demi, se trouvait à l’étage. Il est indemne. Il a été mis en sécurité, précise la police valaisanne.

Meurtre passionnel pas exclu

La priorité actuelle de la police est de mettre la main sur l’auteur des coups de feu. Tout le secteur a été bouclé dimanche soir.

De nombreuses informations ont été recueillies pour permettre l’arrestation du meurtrier, indique la police sans dévoiler la nature des éléments en sa possession.

La thèse du meurtre passionnel n’est pas exclue. La police cherche toujours à contacter le mari de la skieuse qu’elle n’a pas encore pu localiser.

Elle demeure prudente sur les mobiles de l’auteur des coups de feu et sur le dispositif mis en place dans toute la Suisse pour ne pas gêner l’enquête en cours.

Ce double assassinat a suscité une vive émotion dans la station des Crosets, sur la commune de Val d’Illiez.

Interrogé par Rhône FM, Philippe Es-Borrat, président de Val d’Illiez et cousin de la skieuse, parle d’un véritable cauchemar.

Il a appris la nouvelle peu après le drame et a passé la nuit avec la famille proche.

Il a encore déclaré sur les ondes de Rhône FM qu’il comprenait ce qui s’était passé mais qu’il ne pouvait pas en dire davantage pour ne pas gêner l’enquête.

Vice-championne du monde

Corinne Rey-Bellet avait compté parmi les meilleures skieuses du monde jusqu’à son retrait de la compétition en 2003. Elle a gagné cinq victoires durant sa carrière, 2 en super-G et 3 en descente.

Son premier succès le 16 janvier 1999 avait fait grand bruit. Elle avait en effet remporté une descente et un super-G dans la même journée.

Aux championnats du monde en 2003 à St-Moritz, elle avait terminé deuxième de la descente. Elle avait mis un terme à sa carrière au printemps 2003 après son titre de vice-championne du monde.

En 2002, elle avait épousé un banquier privé de St-Gall, et possédait une maison à Abtwil, dans le canton de Saint-Gall.

Corinne Rey-Bellet avait entamé sa carrière en coupe du monde en 1991. Elle avait connu une progression en dents de scie en raison de nombreuses blessures.

Spécialiste du géant, elle y avait glâné son premier podium en 1992 à Crans-Montana avec une troisième place. Elle s’était ensuite tournée vers les disciplines de vitesse.

swisinfo et les agences

– Corinne Rey-Bellet était née le 2 août 1972 à Val d’Illiez en Valais.

– Son meilleur résultat avait été une médaille d’argent lors de la descente des Championnats du monde de Saint-Moritz en 2003.

– Entre 1999 et 2003, elle avait remporté 5 victoires lors d’épreuves de Coupe du monde, deux fois dans la discipline de Super-G et trois fois en descente.

– Corinne Rey-Bellet comptait une quinzaine de podiums en Coupe du monde.

– En 2003, après les mondiaux de Saint-Moritz, elle avait mis un terme à son activité professionnelle, suite à des blessures à répétition.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision