Des perspectives suisses en 10 langues

L’exploit historique du FC Bâle

Les deux joueurs argentins du FC Bâle (Gimenez à g. et Rossi) ont chacun marqué un but mardi soir. Keystone

En arrachant le match nul 3 à 3 contre Liverpool dans un Parc Saint-Jacques euphorique, le FC Bâle est devenu le premier club suisse à accéder au second tour de la Ligue des Champions.

Un exploit historique avec, à la clef, un nouveau jackpot.

Quelque chose de très grand s’est passé! Les 30 000 spectateurs du stade Saint-Jacques osent à peine y croire. Eux qui ont retenu leur souffle jusque dans les derniers instants de la rencontre, le cœur serré, avant de laisser exploser leur joie.

Sur sa pelouse fétiche, le FC Bâle a tenu en échec la fantastique équipe de Liverpool et s’est ainsi octroyé le droit d’être le premier club suisse à passer le premier tour de la très lucrative Ligue des Champions.

Une nuit magique

Idéalement placés avant cette ultime confrontation qualificative, les Rhénans savaient qu’un match nul suffirait à leur bonheur. Encore fallait-il résister aux assauts des Anglais.

Très forts mentalement, les Bâlois ont abordé la rencontre avec panache et culot. Après moins de trente minutes d’un récital impressionnant d’audace et de réalisme ponctué par trois réussites – signées Rossi, Gimenez et Atouba – ils semblaient avoir fait le plus difficile.

C’était sans compter sur le légendaire «fighting spirit» des joueurs anglais. Malmenés et touchés dans leur orgueil, ceux-ci sont revenus dans la partie.

Réussissant même à égaliser à quelques minutes du terme de la rencontre. Mais il était écrit que l’actuel leader de la «Premier league» anglaise allait échouer sur le fil.

La «revanche» de Gross

Considéré comme un simple outsider condamné a joué les seconds rôles de son groupe en compagnie du Spartak de Moscou, le FC Bâle a su déjouer tous les pronostics pour se retrouver là où personne ne l’attendait.

Pourtant, sa nouvelle place sur le devant de la scène du football européen ne doit rien au hasard. Combatifs, volontaires et disciplinés, les joueurs de Christian Gross ont su se donner les moyens d’aller au bout de leur rêve.

Motivateur hors pair, l’entraîneur au crâne chauve n’est pas étranger aux performances des Bâlois. Six ans après l’échec connu à la tête de Grasshoppers, il a enfin permis à un club suisse d’effectuer le grand saut.

«Il a su insuffler à ses joueurs cette mentalité de vainqueur nécessaire aux exploits», reconnaît Stéphane Henchoz. Blessé, le défenseur suisse de Liverpool a suivi l’élimination de son équipe du haut des tribunes.

Une nouvelle dimension

Désormais membre des seize dernières équipes susceptibles de succéder au Real de Madrid au palmarès de la Ligue des Champions, le FC Bâle est en train d’écrire une des plus belles pages de l’histoire du football suisse.

Le club rhénan assure du même coup la pérennité de son succès puisque ses performances européennes lui ont jusqu’ici rapporté près de dix millions de francs. Un montant qu’il devrait désormais réussir à doubler.

«Rotblau, rotblau isch hüt d Farb», les cris des supporters bâlois résonnent encore dans les travées du Parc Saint-Jacques: rouge et bleu c’est la couleur du jour. Et pour longtemps encore.

swissinfo/Mathias Froidevaux à Bâle

Le FC Bâle est le premier club suisse à se qualifier pour la seconde phase de la Ligue des Champions
Les Bâlois ont terminé à la deuxième place du groupe qu’ils composaient avec Valence, Liverpool et le Spartak de Moscou
Le club rhénan a déjà gagné près de 10 millions de francs lors de cette campagne européenne en Ligue des Champions, il devrait doubler ce capital lors de la phase des quarts de finale (matches, ventes des billets et droits TV).
Les noms des trois prochains adversaires du FC Bâle seront connus dans les jours à venir

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision