L’Italie livre un écoterroriste à la Suisse
Marco Camenisch vient d'être extradé par les autorités italiennes vers la Suisse. Le Grison, condamné pour attentats, a été conduit à Zurich.
Anarchiste de vieille date, militant antinucléaire, repris de justice et évadé d’une prison zurichoise, le Grison Marco Camenisch est de retour en Suisse. A 50 ans, il a été extradé jeudi matin d’Italie où il vient de purger une peine de douze ans d’emprisonnement.
A sa sortie de la prison de Biella (Piémont), Marco Camenisch a été accompagné par les policiers italiens à la douane de Chiasso. Des agents de la police tessinoise l’ont ensuite transféré au pénitencier zurichois de Regensdorf.
Une longue attente
Il a donc fallu 21 ans aux autorités helvétiques pour récupérer celui que la justice italienne considérait, au début des années 90, comme «l’un des terroristes internationaux les plus dangereux».
Marco Camenisch a des comptes à rendre à la justice suisse. Il doit encore purger huit des dix années auxquelles il a été condamné pour un attentat à l’explosif commis contre une centrale hydro-électrique de Bad-Ragaz (SG).
En outre, le Grison est accusé du meurtre d’un gardien de la prison de Regensdorf. Ce dernier a été tué durant l’évasion du terroriste, en 1981. Au cours de cette sanglante cavale, un autre surveillant a été grièvement blessé.
Une évasion réussie, puisque Marco Camenisch a disparu durant plusieurs années. En décembre 1989, le repris de justice a encore abattu d’un coup de feu un douanier au poste-frontière de Brusio, dans le Val Poschiavo (GR). Kurt Moser, un Soleurois âgé de trente ans, l’avait reconnu et lui demandait ses papiers d’identité.
Pasteur de Brusio impliqué
Dans sa cavale, Marco Camenisch, un enfant du pays, a été aidé par le pasteur protestant de Brusio et sa femme. En octobre 1990, le couple a été condamné à trois mois de détention avec sursis pour entrave à l’action pénale. En fait, le fugueur avait contraint les époux.
Signalé par la suite dans cette région, Marco Camenisch n’a jamais été retrouvé. Le 5 novembre 1991 enfin, le Suisse était arrêté à Massa, en Toscane. Il était alors accompagné par l’anarchiste italien Giancarlo Sergiampietri.
Cette arrestation a donné lieu à une fusillade. Le Grison et un carabinier italien ont été blessés.
Deux procédures pénales à Zurich
Le 2 avril 1993, la justice transalpine a condamné Marco Camenisch à douze ans de réclusion, pour lésions corporelles et attentats à l’explosif contre des pylônes de la compagnie italienne d’électricité et de la RAI, la compagnie de radiotélévision.
Dès son arrestation en Italie, la justice suisse a demandé l’extradition de l’écoterroriste. Mais elle a dû attendre que le Grison purge sa peine en Italie. Aujourd’hui, deux procédures pénales l’attendent à Zurich.
Gemma d’Urso, Lugano
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.