Des perspectives suisses en 10 langues

La flamme du hockey de retour à Bienne?

Des jeunes supporters biennois plein d'espoirs. Keystone

Après onze ans passés en LNB, le Hockey-Club Bienne aspire à retrouver sa place dans l'élite et à renouer avec son glorieux passé.

Sans rival dans leur catégorie, les Seelandais s’attaquent maintenant à Fribourg-Gottéron qui devra lutter pour sauver sa place en LNA.

A force d’en parler chaque année, le refrain peut finir par sembler lassant. Toujours cette même litanie: remonter en Ligue nationale A de hockey et retrouver une place abandonnée dans la douleur en 1995. Mais cette fois-ci, les beaux discours ont été suivis d’actes concrets.

Pour la première fois, le directoire du HC Bienne s’est donné les moyens de ses ambitions, en se renforçant intelligemment sur le marché des joueurs étrangers, comme le règlement le lui permettait.

Aux côtés de ses fines gâchettes canadiennes Jesse Bélanger et Patrice Lefebvre, il a enrôlé successivement les Québécois Alexandre Tremblay (La Chaux-de-Fonds), Pascal Trépanier (Berne) et Eric Perrin (Berne), ainsi que le Canado-Britannique Steve Thornton (Bâle) et le Finlandais Marko Tuomainen (Langnau). De quoi avoir du répondant sur la glace.

Y croire

«Nous avons voulu montrer que nous y croyions et que nous mettions tout en œuvre pour retrouver l’élite», assure Andreas Blank, président du conseil d’administration du HC Bienne.

La confiance (relative, vu l’ampleur de la tâche) est ainsi de mise avant d’en découdre avec Fribourg Gottéron dès jeudi, pour une série au meilleur des 7 manches qui permettra d’obtenir le dernier sésame valable pour la LNA. Barrage de la peur pour les Fribourgeois, duel de tous les espoirs pour les Biennois, sacrés champions suisses de LNB depuis quelques jours.

Ainsi donc, le 20 avril au plus tard, un des deux clubs bilingues de Suisse restera sur le carreau, en LNB. Il n’y aura pas de place pour ces deux clubs riches en tradition la saison prochaine en LNA.

Le dernier des Romands…

La pilule serait difficile à avaler pour Fribourg Gottéron, dans l’élite depuis 1980. Mais le passé du HC Bienne est tout aussi reluisant, même s’il a perdu de sa superbe dans les années 90, avant de subir les affres de la relégation.

A ce jour, le club biennois reste le dernier des Romands à avoir enlevé le titre de champion suisse. C’était en 1978, 1981 et 1983, lors d’une époque dorée où les trois clubs bernois (Bienne, Berne et Langnau) trustaient les meilleures places du hockey suisse.

«Cette période n’est pas si vieille, constate le président Andreas Blank. Bon nombre de nos supporters actuels ont vibré à ces exploits et aimeraient à nouveau goûter à ce genre de sensations.»

Rallumer la flamme

La ville de Bienne attend désespérément le retour d’une de ses équipes-phares dans une compétition reine. Les footballeurs essaient de réintégrer la… LNB, qu’ils ont quittée en 1989, dix ans après avoir déjà dégringolé de LNA. Les hockeyeurs veulent renouer avec leur passé. Ils avaient marqué de leur empreinte les vingt ans (1975-1995) de leur passage en LNA.

Forcément affaiblie aujourd’hui, la flamme du hockey ne demande qu’à se rallumer. Comment expliquer autrement la présence de plus de 6’000 supporters la semaine dernière en finale face à Sierre.

«L’envie de se retrouver en LNA se sent à tous les niveaux, souligne Kevin Schläpfer, ancien joueur du HC Bienne et fraîchement promu directeur sportif. Les joueurs ont tous gagné en expérience par rapport à 2004.»

Les os brisés

Il y a deux ans, déjà champions de LNB, les Seelandais du capitaine Kevin Schläpfer s’étaient brisés les os face au Lausanne Hockey-Club en barrage de promotion pour la LNA.

«C’est vrai, reconnaît René Furler, le capitaine d’aujourd’hui. Mais le contexte était pour nous différent. Nous avions peiné lors des finales de LNB et le barrage contre Lausanne constituait avant tout un dessert. Cette fois-ci, nous ne sommes pas du tout rassasiés.»

Reste que sur le papier, avant les premiers coups de lames, Fribourg Gottéron conserve les faveurs des pronostics. Malgré leur spirale inquiétante de défaites, les Fribourgeois emmènent dans leurs bagages leur rythme de compétition, acquis durant toute la saison à l’échelon supérieur. Et leur contingent suisse offre plus de richesses que celui du HC Bienne.

swissinfo, Jonathan Hirsch

– Le barrage de promotion/relégation se dispute au meilleur des sept matches entre Fribourg Gottéron, cancre de LNA, et Bienne, champion de LNB. Le vainqueur de ce duel évoluera la saison prochaine en LNA.

– Fribourg a l’avantage de la glace et accueille la première manche jeudi. Rendez-vous ensuite à Bienne samedi 8 avril, puis à Fribourg le mardi 11 et à Bienne le jeudi 13. En cas de besoin les actes V, VI et VII sont prévus les 15, 17 et 20 avril.

– Depuis l’instauration de ces barrages, seuls trois clubs de la catégorie inférieure sont parvenus à s’imposer. Soit Lausanne en 2001, Genève-Servette en 2002 et Bâle en 2005. Bienne a déjà échoué à une reprise en 2004, face à Lausanne.

– Fribourg Gottéron joue en LNA depuis 1980. Ce qui fait de lui le vice-doyen de l’élite, juste derrière les Kloten Flyers. Sacré trois fois champion suisse (1978, 1981 et 1983), le HC Bienne avait disputé vingt saisons (1975.1995) au sommet de la hiérarchie suisse.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision