Précédent
Suivant
En 1957, moins de trois mille personnes possédant un passeport espagnol vivaient en Suisse. En 1965, ce chiffre est passé à 55'000, la majorité de ces gens venant de Galice.
s
Immigrants galiciens à Zurich en 1962.
«Nos baraquements à l’usine». Les photos envoyées à la famille sont une façon de donner signe de vie et de montrer où l’on vit désormais.
«Voici mon coin. J’ai accroché l’image de la Vierge que tu m’as envoyée», écrit à son épouse un immigrant sur cette photo de son dortoir d'usine (1960).
Journée de visite publique à l’usine de transformateurs et turbines Brown Boveri, aujourd’hui ABB (1966).
Permis de travail avec horaire irrégulier d’une Galicienne en Suisse. En Galice, dans les années soixante, les femmes se consacraient uniquement aux tâches du ménage et au travail des champs.
A la fabrique de jus Meli.
Mariage d’une immigrant galicien et d’une Suisse (1969).
Acquérir une voiture et apprendre à conduire, à la fois une expérience et un symbole de prestige pour l’immigration galicienne (1969).
L’arrivée de l’épouse impliquait de quitter les dortoirs et de s’offrir un foyer. Cette femme écrit à sa fille. Entre 1960 et 1964, les internats religieux galiciens se sont retrouvés pleins d’enfants confiés en raison de cette première vague d’immigration vers la Suisse.
L’hiver suisse. Montrer les extrêmes du climat, une constante dans les images envoyées au pays.
Et l’été, où l’on découvre des immigrants galiciens prenant le soleil à Baden, en 1965.
Un nouveau foyer, y compris pour la mascotte.
Immigrants galiciens et madrilènes du comité catholique participaient en cette année 1966 au défilée de Baden, principale fête du canton d’Argovie.
A la suite des immigrants galiciens sont venus des madrilènes.
Promenade dominicale. Et en arrière-plan, les nouveaux immeubles qui permettront d’accueillir les nouveaux immigrants.
L’accès à la télévision - installée dans le salon, qui fait aussi office de chambre à coucher.
«Nous avons aussi emmené l’oiseau», pour le voyage de retour vers la Galice.
Un demi-siècle d’émigration vers la Suisse, à la recherche d’un avenir meilleur.
Ce contenu a été publié sur
01 septembre 2010 - 11:08
Récemment publié, La Galice en Suisse. Aspects d’une émigration revient sur les cinquante ans de présence galicienne. Les photographies témoignent de cette nouvelle vie pour des immigrants qui, pour beaucoup, ont échappé aux privations et à la dictature. (Toutes les photos: Collection Xurxo Martinez Crespo)
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.