Des perspectives suisses en 10 langues

La grippe ne doit pas être prise à la légère

L'Office fédéral de la santé publique lance une nouvelle campagne d'information en faveur du vaccin contre la grippe.

Une maladie qui reste à risques. Et qui entraîne, chaque année, des milliers d’hospitalisations et des centaines de décès.

La grippe touche entre 100 000 et 300 000 Suisses par an, rappelle l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Pire, 1000 à 5000 personnes qui en souffrent doivent être hospitalisées et 400 à 1000 malades en meurent.

Atténuer les effets

C’est la raison pour laquelle, l’OFSP a lancé lundi une vaste campagne en faveur de la vaccination. La date n’a pas été choisie au hasard. Le vaccin doit être administré entre la mi-octobre et la mi-novembre.

La population sera informée via le parrainage d’émissions de radio et une ‘hot-line’. But de l’opération: convaincre les Suisses que les bienfaits de la vaccination l’emportent largement sur les éventuels inconvénients (rougeurs, démangeaisons, légère fièvre).

Les personnes vaccinées ne sont pas certaines d’éviter la maladie. L’efficacité du vaccin varie entre 70% et 90% chez les jeunes et entre 50% à 70% chez les personnes âgées.

Cependant, le virus grippal sévit généralement de façon plus bénigne chez les personnes vaccinées. Pour les personnes âgées, par exemple, il est possible d’éviter 50% à 70% des complications graves due au virus.

La vaccination a donc pour effet de diminuer les hospitalisations et les décès. De plus, le vaccin limite la transmission des virus et, par conséquent, la propagation de l’épidémie.

Groupes à risques

Pour 2002, la campagne de prévention s’adresse tout particulièrement au troisième âge (plus de 65 ans), qui représente l’un des groupes à risques.

Selon les données de l’Office fédéral de la statistique (OFS), 92% des décès causés par la grippe au cours des 30 dernières années ont touché des gens de plus de 60 ans, 7% des gens de 5 à 59 ans et 1% des enfants de moins de 5 ans.

Les autres groupes à risques sont constitués de personnes qui souffrent de maladies chroniques, de celles qui ont été hospitalisées au cours de l’année, de celles qui suivent un traitement médical régulier et enfin du personnel soignant qui se trouve en contact avec des malades.

La campagne de sensibilisation de l’OFSP est une tâche de longue haleine. Débutée l’an dernier, elle doit se poursuivre jusqu’en 2005.

Le but est d’atteindre une couverture vaccinale de 70% pour le personnel soignant (moins de 35% en 2001), de 60% pour les personnes âgées (46% en 2001) et de 70% pour les autres groupes à risques.

swissinfo/Olivier Pauchard

La grippe en chiffres:

Entre 100 000 et 300 000 cas par an
Entre 1000 et 5000 hospitalisations par an
Entre 400 et 1000 décès par an
92% des décès touchent les plus de 60 ans

La grippe est due à un virus plus ou moins virulent qui change chaque année.

Les premiers symptômes comprennent des malaises, un abattement, de la fièvre, des frissons, des céphalées et des douleurs musculaires et articulaires.

La phase fébrile dure en général trois jours mais peut se prolonger jusqu’à huit.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision