Mars 2011. Des journalistes et des photographes courent se mettre à l’abri d’un bombardement de l’aviation de Kadhafi, près de la raffinerie de Ras Lanouf, en Libye.
Reuters
Décembre 2008: des agents de sécurité embarquent de force un journaliste kenyan, pendant le discours du président Mwai Kibaki lors de la célébration de l'Indépendance au Stade national Nyayo à Nairobi.
Reuters
En février 2011, un tribunal turc a infligé une peine de prison à Soner Yalcin et deux de ses collègues du site web dissident Oda TV pour avoir entretenu des contacts avec un présumé complot visant à renverser le gouvernement.
Reuters
Une journaliste roumaine se muselant lors d'une manifestation contre la nouvelle législation hongroise sur les médias, devant l'ambassade de Hongrie à Bucarest.
Reuters
Le photographe français Rémi Ochlik en novembre 2011 au Caire, en Egypte. Lui-même et la correspondante américaine Marie Colvin ont été tués le 22 février 2012 dans la ville syrienne assiégée de Homs par les roquettes tirées par les forces gouvernementales sur leur maison.
Reuters
Le fondateur du site de dénonciation Wikileaks Julian Assange quittant la Cour Suprême de Londres le 5 décembre 2011 durant la procédure visant à s'opposer à son extradition vers la Suède.
Reuters
Un policier anti-émeute grec frappe la photojournaliste Tatiana Bolari pendant une manifestation à Athènes, le 5 octobre 2011.
Reuters
10 avril 2012: des journalistes et photographes libanais protestent après la mort d'Ali Shaaban, cameraman d'Al Jadeed TV tué près de la frontière avec la Syrie, alors que deux de ses compagnons étaient blessés par les tirs de l'armée syrienne.
Reuters
Le 3 mai, la Journée internationale de la liberté de la presse rappelle que le métier a aussi ses risques dans certaines zones du monde. Malmenés, harcelés, emprisonnés, voire tués, les journalistes paient aussi leur tribut à la violence du monde.
Ce contenu a été publié sur
Reporters sans Frontières (RSF) publie chaque année «100 photos pour la liberté de la presse». Cette année, les dix lieux les plus dangereux du monde sont également répertoriés.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Le manque de transparence entrave les médias suisses
Ce contenu a été publié sur
Il y a quelques semaines, le village de Grandcour, dans le canton de Vaud, a tenu une assemblée communale pour débattre de deux transactions financières à l’abri du regard du public et des journalistes. Les sommes en jeu n’avaient rien d’extraordinaire, mais à l’ère des réseaux sociaux et de Wikileaks et alors que la transparence…
Ce contenu a été publié sur
«La guerre pour le pouvoir dure depuis 50 ans. C’est ce qu’on sait faire de mieux au Tchad», résume abruptement Frank Kodbaye, établi à Genève depuis 2001. Pourtant quand le chef rebelle Idriss Déby renverse le dictateur Hissène Habré en décembre 1990, Frank Kodbaye, comme ses concitoyens, croit aux promesses d’ouverture de celui qui est…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.