Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse décide de confiner ses volailles

Dès lundi prochain, les oiseaux d'élevage devront être mis à l'abris. Keystone

Comme en octobre dernier, le gouvernement suisse a décidé de confiner les volailles sur son territoire. Et ce dès lundi prochain pour une durée indéterminée.

La mesure fait suite à la découverte d’oiseaux sauvages morts de la grippe aviaire dans des pays voisins et au retour des oiseaux migrateurs du continent africain, également touché par le virus.

Les volailles suisses ne pourront plus gambader à l’air libre dès lundi. Pour les protéger de la grippe aviaire, le Conseil fédéral (gouvernement) a remis en vigueur, pour une durée indéterminée, le confinement que les volailles avaient déjà subi l’automne dernier.

Selon le gouvernement, il est possible que des oiseaux sauvages transportent la grippe aviaire en Suisse. Des oiseaux sauvages atteints de grippe aviaire ont en effet été découverts en Italie, en Allemagne et en Grèce, des cas suspects annoncés en Autriche et en Slovénie, à quelques centaines de kilomètres de la frontière suisse.

L’interdiction est applicable à l’ensemble du pays. Les volatiles devront être détenus dans des enclos munis d’un toit en auvent et de grilles sur les côtés pour empêcher l’intrusion d’oiseaux sauvages.

Surveillance

Parallèlement, un programme de surveillance des passereaux et des oiseaux d’eau débutera au Tessin à la mi-mars sur le Bolle du Magadino. L’Office vétérinaire fédéral (OVF) veut également mettre sur pied un système sentinelle permanent pour détecter la maladie au niveau des oiseaux sauvages.

La grippe aviaire est en effet «en passe de s’installer durablement dans nos régions et la Suisse doit être en mesure de faire face à cette menace pendant des années», note le gouvernement suisse.

Cela dit, assurent les autorités, la population suisse ne court aucun risque direct pour l’instant.

En effet, l’épizootie touche principalement la volaille et d’autres oiseaux. L’homme ne peut s’infecter que s’il vit en contact étroit avec ces volatiles et le virus ne se propage pas d’un individu à l’autre.

Prudence

Le gouvernement invite toutefois à la prudence: les oiseaux sauvages morts ne devraient pas être touchés à mains nues.

Quand à ceux qui voyagent dans les régions infectées, ils devraient éviter les contacts avec la volaille, se laver régulièrement les mains et consommer des aliments bien cuits.

De retour en Suisse, ils devraient aussi rester à distance des exploitation avicoles durant deux semaines. L’interdiction d’importation en provenance des pays touchées par la grippe aviaire reste en vigueur.

swissinfo et les agences

En Europe, le virus H5N1 de la grippe aviaire progresse vers le Nord en suivant le parcours des oiseaux migrateurs.

Le virus a déjà été localisé en Italie, en Slovénie, en Grèce, suite à la découverte de cygnes morts. L’Allemagne et l’Autriche sont également touchés.

Les autorités norvégiennes, suédoises, allemandes et françaises ont décidé de confiner les oiseaux d’élevage, tout comme la Suisse où la mesure prendra effet le 20 février. Au Danemark, les autorités conseillent fortement d’appliquer la même mesure.

A Bruxelles, les autorités vétérinaires de l’Union européenne se réunissent mercredi et jeudi pour discuter d’éventuelles mesures d’abattement en cas de contamination.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision