La Suisse domine à St-Gall
Huit médailles d´or, neuf d´argent et trois de bronze, ainsi que neuf diplômes, voilà la moisson de l´équipe suisse aux 37e Championnats du monde des métiers à St-Gall.
La Suisse prend ainsi la première place du classement par nations.
Le 37e Championnat du monde des métiers s’est terminé mercredi à St-Gall sur un bilan extrêmement positif pour la délégation suisse. Avec un total de 20 médailles, la Suisse y a fait une véritable razzia.
En tête du classement par nation, la Suisse devance la Corée d’un point tandis que l’Autriche obtient le troisième rang.
La délégation suisse, forte de 42 représentants, comptait remporter 15 médailles. Elle a donc fait mieux qu’atteindre son objectif. Outre ce brillant résultat, les représentants helvétiques se sont distingués dans deux autres domaines.
Mentions spéciales
Originaire d’Oensingen, dans le canton de Soleure, la serveuse Monika Zbinden a obtenu le maximum de points (583 sur 600) dans sa catégorie.
Le talent d’une autre Suissesse a également fait l’objet d’une distinction particulière. La peintre en bâtiment Simone Fischbacher, st-galloise de Gählwil, a reçu le prix pour la meilleure prestation féminine dans un métier typiquement masculin.
En revanche, le seul participant romand n’est pas parvenu à concrétiser ses ambitions. Le spécialiste de la technologie automobile, le fribourgeois Christian Dafflon, rentre de St-Gall les mains vides.
Depuis jeudi dernier, 665 jeunes venant de 37 pays différents ont eu l’occasion de démontrer leur savoir-faire dans plus de 40 métiers. Quelque 179 000 personnes, dont de nombreuses classes d´école, ont suivi les concours dans les halles de l´Olma.
La manifestation se déroulait pour la deuxième fois en Suisse, où elle avait déjà eu lieu en 1997. A l´origine, Abou Dhabi, devait organiser l´édition 2003 de ces Championnats du monde, mais la capitale des Emirats arabes avait finalement renoncé, faute de pouvoir assumer.
swissinfo et les agences
– Les médailles d’or, d’argent et de bronze sont attribuées pour chaque corps de métier.
– Les participants qui récoltent plus de 500 points mais qui ne sont pas classés parmi les trois premiers obtiennent un diplôme.
– Les femmes qui obtiennent le plus de points dans des branches traditionnellement dominées par les hommes reçoivent un prix spécial.
– Le participant qui obtient le plus de points tous métiers confondus reçoit le Prix Albert Vidal.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.