La Suisse fait ami-ami avec l’Amérique du Sud
Micheline Calmy-Rey a achevé sa visite en Amérique latine. Elle y a affirmé la volonté de la Suisse d’approfondir ses relations avec les pays de la région.
La ministre suisse des affaires étrangères a notamment assisté à l’investiture du nouveau président uruguayen Tabaré Vazquez.
En six jours, la conseillère fédérale a visité le Pérou, l’Argentine et l’Uruguay. Ces pays ont non seulement des liens humains, économiques ou culturels avec la Suisse, mais ils partagent aussi «un certain nombre d’intérêts dans les enceintes multilatérales», estime Micheline Calmy-Rey.
Lors de sa tournée, la ministre a voulu «positionner la Suisse comme un pays souhaitant approfondir ses relations» avec ces Etats. Entre autres exemples, Berne a décidé de lancer des «dialogues politiques réguliers et suivis» avec l’Argentine.
Relations judiciaires centrales
Durant sa visite, Micheline Calmy-Rey a souligné l’importance des relations judiciaires avec ses hôtes. «Nous avons un intérêt mutuel à coopérer. La Suisse ne veut pas être une place financière qui protège les capitaux criminels, en particulier liés au trafic de la drogue ou de la corruption», note la ministre.
Berne a déjà accordé son entraide judiciaire dans plusieurs affaires liées à l’ancien président argentin Carlos Menem ou à l’ancien chef des services de renseignements péruviens Vladimiro Montesinos (accusés de corruption).
A cet égard, un accord d’entraide judiciaire avec l’Argentine devrait prochainement être sous toit.
En matière économique aussi, des accords de double imposition sont en cours de discussion avec le Pérou et l’Argentine. Ils devraient rendre ces Etats «plus attractifs» pour les entreprises helvétiques, alors que les échanges commerciaux demeurent faibles aujourd’hui.
Importante émigration suisse
Fondamentalement, Micheline Calmy-Rey estime que la Suisse peut compter sur une certaine «bienveillance» en Amérique latine. Raison à cela: les «liens humains» tissés par l’importante émigration suisse de la fin du XIXe siècle.
Sa tournée a permis à la ministre suisse de rencontrer ses homologues péruvien et argentin, ainsi que le président péruvien Alejandro Toledo. Elle a également multiplié les rencontres mardi en marge de la cérémonie d’investiture du président uruguayen Tabaré Vazquez.
Elle s’est notamment entretenue avec le nouveau ministre uruguayen des affaires étrangères Reinaldo Gargano, son homologue paraguayen, le président vénézuélien Hugo Chavez, les représentants d’entreprises suisses ou de la colonie helvétique en Uruguay.
Avec le vice-président colombien Francisco Santos, la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères a aussi évoqué le rôle de «facilitateur» que Berne joue pour obtenir la libération d’otages des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).
swissinfo et les agences
– L’entraide judiciaire et les accords de double imposition permettent une meilleure collaboration entre les Etats et leurs justices.
– Ce type d’accord est particulièrement important avec l’Amérique du Sud. Ils garantissent un travail coordonné contre la fraude fiscale, la corruption et le blanchiment d’argent sale.
– L’Amérique latine a été secouée par les affaires de corruption de l’ancien président argentin Carlos Menem et de l’ancien chef des services de renseignements péruviens Vladimiro Montesinos notamment.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.