La Suisse omniprésente aux Mondiaux de Jerez
Cavaliers, atteleurs et voltigeurs helvétiques forment l'une des plus fortes délégations parmi les 53 nations engagées en Espagne.
Mieux, 44 chevaux suisses visent des médailles. Deux au moins. En voltige et en saut d’obstacles.
L’équitation est souvent un des plus sûrs pourvoyeurs de médailles suisses aux Jeux Olympiques d’été. L’argent conquis par l’équipe de saut d’obstacles à Sydney n’est que le dernier exemple en date d’une longue série.
Une régularité toute helvétique
Les années paires, sans J. O, ce sont les Jeux Equestres Mondiaux qui prennent le relais. Et le bilan suisse y est tout aussi régulier: deux médailles par édition, et ce depuis Stockholm, en 1990.
La voltige (or) et le dressage (bronze) en 1990 à Stockholm, la voltige (or) et le saut d’obstacles (bronze) en 1994 à La Haye, l’attelage (or) et la voltige (argent) en 1998 à Rome.
Sans tirer trop de plans sur la comète, le bilan pourrait bien être le même le 22 septembre. Au soir de ces 4es Jeux Equestres Mondiaux espagnoles.
Une sorte de mini-Olympiade
Ces Jeux sont une sorte de « mini-Olympiades » du cheval et ils rassemblent sept disciplines et non pas trois comme aux J. O. (où le concours complet semble même menacé).
Toute la grande famille hippique y est réunie: saut, dressage, concours complet, attelage à 4 chevaux, endurance, voltige et, pour la première fois, reining ( la discipline-phare de l’équitation western).
Il n’y a guère qu’en concours complet que les Helvètes ne se font aucune illusion. Là, leur but est de participer et, si possible, de finir en équipe.
Il y a un monde -ou même deux- entre les semi-amateurs suisses et les grands professionnels britanniques, australiens, néo-zélandais ou U.S.
Dans cette discipline, tout dépendra surtout du cross-country, que l’on prévoit très sélectif. Et de la visite vétérinaire du lendemain, qui précèdera le saut final.
Le renouveau du dressage suisse
En dressage, on sent comme un vent de renouveau. Une petite brise tout au moins. Cette discipline -très exigeante- a souvent valu de l’or à la Suisse. Mais depuis 1990, plus rien, la disette.
L’an passé, la Suisse n’était même pas en lice aux Européens, faute de combattants. A Jerez, une équipe et un esprit d’équipe ont été retrouvés.
La 6e place acquise par Françoise Cantamessa, Christian Pläge et Daniel Ramseier est prometteuse. Ce d’autant que Silvia Iklé a totalement manqué sa reprise avec son étalon Romario, un peu « vert ».
Qu’importe, le mouvement est en marche. Les dresseurs helvétiques sont d’ores et déjà qualifiés pour les prochains J.O d’Athènes. Et le fossé qui les sépare du podium n’est plus si grand.
Endurance, reining et attelage
En endurance – un raid de 160 km ponctué de cinq inspections vétérinaires – les cavaliers suisses rêvent d’une médaille, mais ce sera difficile.
Idem en reining, même si les cinq jolies cavalières « western » se
sont brillamment qualifiées.
En attelage aussi, on imagine plutôt un rang parmi les cinq premiers, mais le marathon sera décisif. Le Bernois Werner Ulrich, champion du monde en 98 à Rome, espère tirer le meilleur parti de ses quelques nouveaux chevaux.
De l’argent en voltige
Les plus sûrs espoirs de médailles helvétiques résidaient principalement en voltige par équipe. En attendant le saut d’obstacles, la discipline la plus populaire.
La voltige avait déjà souvent valu l’or aux voltigeurs suisses – à trois reprises lors de Mondiaux- qui en rêvaient à nouveau.
Le programme libre plein de trouvailles des Saint-Gallois, leur élégance et leur légèreté, leur fraîcheur aussi, leur a permis de décrocher l’argent cette année. Derrière les Allemands de Mainz.
De réels espoirs pour les concours du saut d’obstacles
En saut d’obstacle, les pronostics sont plus aléatoires, mais la Suisse peut très bien monter sur le podium (lire encadré à ce sujet).
Tant par équipe qu’en individuel. Markus Fuchs et son cheval Tinka’s Boy ne font-ils pas partie des grandissimes favoris?
Beat Mändli n’a pas dit son dernier mot non plus, tout comme l’inimitable Lesley McNaught. Seul Paul Freimüller entend d’abord être un équipier modèle. C’est déjà beaucoup!
swissinfo/ Alban Poudret à Jerez
IV Jeux Equestres Mondiaux
53 nations engagées
44 chevaux suisses
Deux médailles suisses par édition depuis 1990
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.