La Suisse reconduit son aide au Rwanda
La Direction du développement et de la coopération (DDC) confirme la poursuite du programme spécial de coopération avec le Rwanda lancé en 1998.
Cette décision a été prise malgré la crise qui secoue la région des Grands Lacs. Et au terme d’une visite effectuée sur place par le patron de la DDC Walter Fust.
Lors du voyage qui s’est terminé dimanche, la délégation conduite par Walter Fust s’est informée sur place de l’évolution de la situation et des progrès de la coopération en cours afin d’en dessiner l’orientation, a indiqué la DDC dans un communiqué.
Dans ce but, les représentants suisses ont rencontré samedi dernier les ministres rwandais de la justice, des finances, de la santé et des affaires étrangères notamment.
Un pays de concentration de l’aide suisse
Les accusations portées contre le régime de Kigali – intervention militaire en République démocratique du Congo (RDC) pour traquer des rebelles hutus et manquements en matière de «bonne gouvernance» et de transition démocratique – n’ont pas mis à mal la volonté suisse de coopération au Rwanda.
Historiquement, le Rwanda est l’un des pays de concentration de l’aide suisse au développement. Entre 1963 et 1993, ce pays africain de la régions des Grands Lacs a reçu près de 300 millions de francs.
Après le génocide de 1994, Berne avait suspendu ses projets, mettant fin à plus de trente ans de partenariat. Les cinq millions du programme spécial lancé en 1998 et reconduit une première fois en 2001 constitue donc une somme bien inférieure à celle accordée par le passé.
Une province particulièrement démunie
A l’avenir, Berne concentrera son engagement dans ces domaines dans la province du Kibuye, avec un encouragement plus marqué pour la justice locale et le respect des droits de l’homme.
Pour des raisons de sécurité, cette province (à la frontière avec la République démocratique du Congo) n’a été que difficilement accessible jusqu’en 1999 et c’est pourquoi elle compte maintenant parmi les plus démunies du pays.
La délégation s’est rendue dans la province du Kibuye et y a visité les projets soutenus par la Confédération. Selon la DDC, les résultats obtenus à ce jour sont «bons et prometteurs» pour la suite des activités.
A noter que les autorités de Kigali souhaitaient obtenir de Berne un accroissement de cette aide. Toutefois, selon la DDC, le programme pour le Rwanda «reste dans le cadre financier, jusqu’à présent de l’ordre de cinq millions de francs suisses par an».
Par ailleurs, l’aide se poursuivra dans une perspective plus régionale, c’est-à-dire en associant le Burundi et l’Est de la RDC.
swissinfo et les agences
Le programme spécial de coopération de Berne avec Kigali a été décidé et lancé par le Parlement fédéral en 1998.
D’environ cinq millions de francs suisses par an, il a été reconduit en 2001 et était censé prendre fin en 2004.
La Direction du développement et de la coopération (DDC) a décidé de le poursuivre.
– En 1962, l’indépendance du Rwanda consacre la revanche de la caste des Hutu sur celle des Tutsi, victimes par la suite de massacres.
– En 1990, la diaspora tutsie menée par Paul Kagamé lance depuis l’Ouganda une offensive militaire contre le gouvernement rwandais dirigé par le président Juvénal Habyarimana.
– Le 6 avril 1994, l’avion du président rwandais est abattu. Le génocide démarre dans les heures qui suivent cet attentat.
– Quelques 800’000 Rwandais sont systématiquement tués jusqu’à la prise du pouvoir par le général Paul Kagamé, le 4 juillet 1994.
– Début 2005, démarrage des auditions de centaines de milliers de personnes soupçonnées d’avoir été impliquées dans le génocide, en vue des procès des tribunaux traditionnels.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.