La Suisse renforce sa présence à Sumatra
Trente professionnels de l'armée suisse se sont envolés vendredi pour l'île de Sumatra en Indonésie. Ils y rejoignent les 21 soldats déjà sur place.
Le détachement SUMA réalisera dès lundi des vols humanitaires avec ses trois hélicoptères Super Puma.
Neuf pilotes, accompagnés de mécaniciens, spécialistes de la sécurité et de la logistique, ainsi qu’un médecin et un cuisinier sont en route pour la province d’Aceh, au nord de Sumatra, qui déplore plus de 100’000 victimes à cause du tsunami du 26 décembre.
Intervention de 3 mois
Les soldats, tous professionnels et issus de toutes les régions linguistiques de la Suisse, resteront trois à quatre semaines sur l’île de Sumatra, avant d’être relayés par de nouvelles forces.
L’intervention, dirigée par le colonel Yvan Langel, durera trois mois au total. «C’est un honneur pour moi de faire de l’aide humanitaire», constate celui-ci.
Le détachement SUMA effectuera des vols d’aide pour le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Les soldats suisses travailleront en étroite collaboration avec des membres de l’armée française.
Ils ne sont pas armés, car l’armée indonésienne se porte garante de leur sécurité, a précisé Felix Endrich, porte-parole de l’armée. Il en va de même pour les troupes américaines et australiennes sur place.
«Nous allons réévaluer la sécurité de jour en jour, et cela avec l’armée indonésienne et le HCR», a expliqué le colonel Langel. Si la sécurité ne devait pas être garantie à un moment donné, les vols d’aide seront supprimés ou adaptés. «Nous ne prendrons aucun risque», a-t-il ajouté.
Préparation psychologique
Le détachement sera en contact permanent avec Berne. L’opération sera aussi coordonnée avec les armées d’autres nations sur place.
Les soldats ont été préparés à leur mission, notamment avec des psychologues. «La préparation mentale est primordiale dans ce genre de situation», a estimé le colonel. Certains des militaires ont déjà acquis de l’expérience au Kosovo.
Pour une aide efficace, il est également important que les 30 nouveaux venus s’accordent rapidement avec les 21 soldats déjà sur place. Ces derniers ont déjà réalisé un très bon travail de mise en place de l’infrastructure.
Un des trois hélicoptères envoyés mardi en pièces détachées a déjà été remonté sur place. Le premier vol est prévu lundi.
Hélicoptères de réserve du WEF
L’armée suisse possède 27 Super Puma qui nécessitent un équipage double. Deux sont en mission au Kosovo et dix seront mobilisés durant le Forum économique mondial (WEF) de Davos.
Les trois Super Puma envoyés à Sumatra étaient prévus comme appareils de réserve pour le WEF, a précisé le porte-parole des forces aériennes Didier Vallon, confirmant une information du quotidien Le Temps.
«Nous ne sommes plus loin du seuil critique, si une série d’avalanches devait se produire en même temps que le WEF», a-t-il ajouté, en précisant que l’armée prévoyait toujours une grosse réserve pour pouvoir faire face à des situations imprévues.
swissinfo et les agences
– La Suisse déplore pour l’heure 23 décès, alors que 240 personnes sont toujours portées disparues.
– Il reste peu d’espoir pour environ 90 d’entre elles.
– Les polices cantonales, chargées de récolter des informations sur les disparus auprès de leur proches, rendront leurs conclusions la semaine prochaine. Le bilan pourrait alors s’alourdir.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.