Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse retrouve l’élite de la Coupe Davis

Wawrinka et Federer, un duo qui fonctionne. Keystone

A Lausanne, Roger Federer et Stan Wawrinka se sont imposés face à la paire belge Malisse-Vliegen. La Suisse est ainsi assurée de retrouver le groupe mondial en Coupe Davis.

Après un an de purgatoire, l’équipe de Suisse de Coupe Davis retrouve l’élite du tennis mondial. A Lausanne, devant un public en folie, Roger Federer et Stanislas Wawrinka, champions olympiques en titre, ont apporté samedi le troisième point décisif face à la Belgique (4-6 7-6 6-3 6-3).

Comme vendredi, les Belges ont défendu chèrement leur peau face à des champions olympiques reçus en triomphe à Lausanne. Olivier Rochus et Xavier Malisse n’avaient toutefois pas les armes nécessaires pour rivaliser sur la longueur avec le no2 et le no9 mondial.

Severin Luethi pourra donc aligner une équipe «B» dimanche pour les deux derniers simples, qui se joueront ‘pour le plaisir. Les regards des supporters sont déjà tournés vers 2009.

Federer confirme pour 2009

L’équipe de Suisse aura donc repris l’ascenseur vers le groupe mondial une année après la douloureuse défaite subie l’an dernier à Prague, où Wawrinka s’était incliné sans gloire dans le cinquième match décisif face à Radek Stepanek. Marc Rosset et Jakob Hlasek avaient réussi la même performance en 1994, retrouvant leur place dans le groupe mondial douze mois après leur culbute.

Dans l’euphorie, Roger Federer a par ailleurs réaffirmé devant un public conquis qu’il serait sans doute de la partie au 1er tour l’an prochain (6-8 mars) face à un adversaire qui sera désigné mardi.

Le Bâlois avait déjà laissé entendre qu’il ferait de la Coupe Davis l’une de ses priorités en 2009 à l’issue de la finale des JO. «Si tu veux gagner un jour la Coupe Davis, il va falloir que tu joues cette compétition !», lui lâchait d’ailleurs Stanislas Wawrinka durant la conférence de presse.

swissinfo et les agences

SUISSE-BELGIQUE: 3-0

Vendredi

Wawrinka–Darcis: 6-7 6-1 6-3 2-6 6-4
Federer–Vliegen: 7-6 6-4 6-2

Samedi

Federer/Wawrinka contre Olivier Rochus/Xavier Malisse:
4-6 7-6 6-3 6-3

Dimanche, dès 12h:

Federer – Darcis
Wawrinka – Vliegen

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision