La Suisse se félicite de la paix au Sud-Soudan
L’accord entre gouvernement et rebelles signé au Soudan dimanche est salué par le Département fédéral des Affaires étrangères.
Berne espère qu’il ouvrira la voie à la paix dans le reste du pays. Et notamment au Darfour.
C’est très officiellement que le ministère suisse des affaires étrangères (DFAE) s’est félicité dimanche de la signature de l’accord de paix entre le gouvernement et les rebelles du Sud.
«Le DFAE espère que les parties s’attacheront toutes à mettre activement en oeuvre l’acord de paix, et qu’elles bénéficieront pour cela de l’appui de la communauté internationale», relève le communiqué des Affaires étrangères.
Vingt et un ans de guerre
L’accord de paix signé signé dimanche à Nairobi par le pouvoir soudanais et la rébellion sudiste de l’Armée populaire de libération du Soudan (SPLA) met un terme à vingt et un ans de guerre. Le plus long conflit en cours en Afrique.
Le ministère a rappelé que la Suisse s’était engagée en juin à soutenir les efforts faits dans ce sens par les deux parties, lors d’une visite à Khartoum de Micheline Calmy-Rey, ministre suisse des affaires étrangères.
Le ministère avait soutenu les négociations menées dans le cadre de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) d’Afrique de l’Est, en fournissant notamment un expert et du matériel cartographique.
Un espoir
«Le DFAE, conclut son communiqué, espère ce que règlement négocié du conflit entre le Nord et le Sud ouvrira la voie de la paix à d’autres régions du pays, en particulier au Darfour», où Mme Calmy-Rey s’était rendue en juin dernier.
swissinfo et les agences
Le Soudan est le plus vaste pays d’Afrique. Ses 34,4 millions d’habitants font partie des plus pauvres du continent.
Cette situation est surtout due à la guerre civile qui ravage le sud et le nord du pays depuis des décennies.
En 21 ans, la guerre civile a provoqué la mort de 2 millions de personnes et produit 4 millions de réfugiés.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.