«La Suisse se relance à Athènes»
La victoire de l'équipe nationale de football 2 à 1 contre la Grèce au Pirée éclipse presque la crise financière à la une de la presse suisse de jeudi. Les commentateurs soulignent tous l'exploit un peu inattendu, qui replace la Suisse dans la course pour la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud.
«L’équipe de Suisse revient dans la course», titre Le Temps, saluant les hommes de l’entraîneur Ottmar Hitzfeld, qui «se sont montrés à la hauteur: compacts comme promis, volontaires comme attendu».
Six ans après la victoire de Dublin, qui lui avait ouvert les portes de l’Euro 2004, la Suisse «fête un succès qui ressemble à un acte fondateur», souligne le quotidien romand.
«Au bord du gouffre samedi dernier à vingt minutes de la fin de la rencontre face à la Lettonie, la voilà pleinement relancée dans la course à la qualification pour l’Afrique du Sud».
Mérité et méritoire
24 heures se réjouit quant à lui de voir la Suisse décrocher «un succès dont peu de monde la croyait capable». Mais obtenu néanmoins de manière «méritée et méritoire», contre ces Grecs, qui n’avaient pas encore concédé le moindre point ni encaissé le moindre but.
Les Suisses ont «globalement maîtrisé leur sujet avec beaucoup de calme et une solide détermination», estime le journal vaudois, soulagé de voir qu’avec le nul obtenu par la Lettonie face à Israël, «ce résultat permettra à la Suisse de passer l’hiver loin de la tourmente».
«La Suisse l’a fait», titre Le Matin. Et de jubiler: «C’était impossible, mais cela a été rendu possible par l’abnégation de quatorze garçons. Il lui fallait signer un exploit pour rester en vie dans ce groupe 2, elle a su se l’offrir, ô combien !»
Libération
La Suisse a frappé à Athènes «un grand coup libérateur», se réjouit le Bund de Berne, tandis que la Neue Zürcher Zeitung parle elle aussi de «libération».
Pour le quotidien zurichois, cette victoire qui préserve les chances de qualification tombe à pic avant la longue pause hivernale. Elle montre aussi que la Grèce et Israël, les deux leaders du groupe, «ne sont pas des obstacles insurmontables et peuvent même perdre des points contre les petits».
Pour le Tages Anzeiger, c’est «le triomphe d’Hitzfeld», l’entraîneur qui «a presque toujours gagné les matches décisifs». Parce qu’il sait apprendre aux joueurs «à ne pas se relâcher et à travailler dur pour le succès».
Grandiose
«Retour grandiose», titre la Berner Zeitung, pour qui cet exploit d’Athènes représente «un signal fort» que la Suisse envoie à ses concurrents.
L’équipe «a su se montrer unie et garder ses nerfs. Cette victoire la libère à la fois du poids de la presque défaite contre Israël (2-2, après avoir mené 2-0) et de celui de la débâcle contre le Luxembourg», juge le quotidien bernois.
«Libération», encore et enfin dans la Basler Zeitung. «Après un départ toussotant dans cette campagne de qualification pour la Coupe du Monde, la Suisse a passé l’épreuve des nerfs».
swissinfo, Marc-André Miserez
La soirée de mercredi
Grèce-Suisse 1-2 (0-1)
Lettonie-Israël 1-1 (0-0)
Luxembourg-Moldavie 0-0
Le classement
1. Grèce 9 points
2. Israël 8 points
3. Suisse 7 points
4. Lettonie 4 points
5. Luxembourg 4 points
6. Moldavie 1 point
La prochaine ronde
28 mars 2009:
Moldavie-Suisse, Luxembourg-Lettonie, Israël-Grèce
Puis les prochains matches de la Suisse:
1er avril: Suisse-Moldavie
5 septembre: Suisse-Grèce
9 septembre: Lettonie-Suisse
10 octobre: Luxembourg-Suisse
14 octobre: Suisse-Israël
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.