La Suisse vise 5 médailles aux JO
Swiss Olympics a annoncé mardi quels seront les sportifs suisses à se rendre aux Jeux olympiques d'été de Pékin. Au total, 82 athlètes ont été sélectionnés. Leur objectif est de ramener 5 médailles au minimum.
Chef de mission pour les JO de Pékin, Werner Augsburger ne met pas la pression sur les 82 athlètes qui seront du voyage (voir rubrique Sur le même sujet). «L’objectif est de faire aussi bien qu’à Athènes en 2004, où nous avions obtenu cinq médailles dont une d’or», a-t-il affirmé lors de la conférence de presse tenue mardi par Swiss Olympic.
«Nous avons un grand potentiel, mais il serait ridicule d’affirmer que des médailles peuvent être décrochées chaque jour. Pour moi, ce serait déjà une réussite si les 82 athlètes présents amélioraient leur meilleure performance», a précisé Werner Augsburger qui a – comme ce fut le cas à Athènes – pointé le doigt sur huit journées susceptibles de sourire à «sa» délégation.
Huit journées-clés
Le dimanche 10 août (Marcel Kauter à l’épée), le mercredi 13 (Sergei Aschwanden/Fabian Cancellara et Karin Thürig en contre-la-montre), le samedi 16 (Flavia Rigamonti sur 800 m), le dimanche 17 (Roger Federer avec la finale du simple/Karin Thürig en poursuite sur piste), le lundi 18 (triathlon dames), le mardi 19 (triathlon messieurs/Madison sur piste avec Risi/Marvulli), le jeudi 21 (BMX avec Roger Rinderknecht et Jenny Fähndrich) et le samedi 23 (VTT messieurs) ont ainsi retenu l’attention de Swiss Olympic, à l’inverse du dimanche 24 où Viktor Röthlin aura pourtant un coup à jouer dans le marathon.
Werner Augsburger ne veut cependant pas mettre les cadors de la délégation sous pression. «En judo par exemple, le travail de quatre années peut partir en fumée en trois secondes. Sergei (éliminé dès son entrée en lice tant à Sydney qu’à Athènes, NDLR) en sait quelque chose, a expliqué le chef de mission. Il ne sert à rien de dire que nous voulons huit, neuf ou dix médailles. Nous savons que les premières journées peuvent être primordiales pour la suite. Aux JO d’hiver de Turin en 2006, tout fut plus simple après la médaille de bronze décrochée par Bruno Kernen» le deuxième jour de compétition.
Une délégation réduite
La délégation comprend donc finalement 82 athlètes (plus quatre remplaçants présents en cas de maladie d’un «titulaire»). Malgré le repêchage de dernière minute des spécialistes d’athlétisme Julien Fivaz, Nicole Büchler, Marco Cribari et Philipp Bandi – qui n’ont pas réussi la limite A en 2008 –, du pilote de BMX Roger Rinderknecht et des tireurs Simon Beyeler et Beat Müller, le contingent sera le plus faible depuis les JO de Montréal en 1976 (83 Suisses présents). En comparaison, 103 athlètes avaient fait le voyage de Sydney en 2000, 99 celui d’Athènes en 2004 et surtout 119 à Atlanta en 1996.
La raison est simple: les places-quotas obtenues furent bien moins nombreuses qu’escompté. «Nous n’avons par exemple qu’un seul sélectionné en aviron, alors que le huit aurait pu se qualifier. Nous allons travailler de concert avec les diverses fédérations afin d’améliorer le nombre de places-quotas pour les JO de Londres en 2012. Le but est d’exploiter au mieux le potentiel individuel», a indiqué Werner Augsburger.
Un budget de 3,5 millions
Le budget de financement de la mission «Pékin 2008» se monte par ailleurs à 3,5 millions de francs. A eux seuls, les frais de déplacement représentent un tiers de ce budget (1,2 million environ).
Enormément mise à contribution en raison des conditions climatiques difficiles, l’équipe médicale emmenée par le Dr Beat Villiger a pu compter sur 100’000 francs pour le projet.
swissinfo et les agences
Deux semaines après la fin des JO, ce sera au tour des Paralympics de débuter. Du 6 au 17 septembre, environ 4000 athlètes de 144 pays s’y disputeront les 472 médailles en jeu dans 20 disciplines.
La Suisse sera représentée par 18 hommes et 9 femmes. Ruedi Spitzli, chef de mission pour les Paralympics a fixé à ses athlètes l’objectif de ramener 11 médailles.
Cet objectif est certes un peu en retrait des résultats obtenus il y a quatre ans à Athènes (16 médailles), mais la raison en est simple: la Suisse avait à l’époque aligné 15 sportifs supplémentaires au départ.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.