Lauberhorn: Bode Miller devant Didier Cuche
L'Américain Bode Miller a remporté la 77ème édition de la mythique descente du Lauberhorn. Meilleur Suisse, Didier Cuche décroche la seconde place.
Deux autres skieurs helvétiques terminent parmi les quinze premiers: Ambrosi Hoffmann finit au pied du podium alors que Bruno Kernen prend la 14ème place.
Pour la quatrième fois de la saison, le Neuchâtelois Didier Cuche termine sur la seconde place du podium d’une descente de Coupe du monde.
Après Beaver Creek, Val Gardena et Bormio, le leader de la discipline a dû laisser les honneurs à l’Américain Bode Miller sur la mythique piste du Lauberhorn. La troisième place revient à l’Italien Peter Fill, juste devant le Grison Ambrosi Hoffmann.
Auteur d’une très belle course, Didier Cuche a maîtrisé à merveille les passages les plus difficiles comme le saut à Russi, la tête de chien (Hundschopf), la bosse à Minsch en dévers, le passage du Brückli (petit pont), l’Haneggschuss ou encore le carrousel final.
A 65 centièmes près, il aurait pu imiter les derniers vainqueurs helvétiques du Lauberhorn : Bruno Kernen (2003) et William Besse (1994). Le Neuchâtelois peut tout de même se montrer satisfait de sa course. Jusqu’ici, son meilleur résultat était une huitième place réalisée il y a sept ans.
«Quand on termine deuxième d’une course aussi longue, on ne peut qu’être heureux. Bode était simplement trop fort. Je ne regrette rien du tout», se réjouissait-il d’ailleurs dans l’aire d’arrivée.
Météo capricieuse
Les températures trop élevées et le taux d’humidité ont longtemps menacé la bonne tenue de la mythique descente du Lauberhorn, finalement disputée sous le soleil et le regard bienveillant des sommets de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau.
Les organisateurs ont d’ailleurs d’ores et dejà annulé le slalom spécial prévu dimanche. A la place, ils ont reprogrammé le super-combiné. Les responsables ont donné la priorité à cette épreuve dans la mesure où la piste de slalom n’est pas apte à résister aux passages des concurrents sur deux manches.
Exploit de Dominique Gisin en Autriche
Samedi matin en Autriche, la jeune skieuse d’Engelberg Dominique Gisin a créé la sensation en terminant deuxième de la descente d’Altenmarkt derrière la grande favorite autrichienne Renate Göetschl.
Cette performance constitue une véritable sensation pour cette jeune athlète qui sort du cadre B de Swiss-Ski (le troisième échelon) et qui ne disputait que la sixième course de Coupe du monde de sa carrière. Dominique Gisin s’était déjà mise en evidence en terminant par deux fois à la neuvième place, à Val d’Isère, les 19 et 20 décembre dernier.
Cette seconde place constitue le deuxième podium suisse de la saison chez les dames cet hiver, après la 3e place de Martina Schild au Super-G de Reiteralm(Aut) le mois dernier.
Dans le sillage de Dominique Gisin, les autres Suissesses se sont aussi distinguées: Nadia Styger a fini 6e, Tamara Wolf 8e, Sylviane Berthod 9e et Fränzi Aufdenblatten 10e.
swissinfo et les agences
La piste du Lauberhorn (4,5 kilomètres) est la plus longue et la plus ancienne des pistes comptant pour la Coupe du monde.
La descente du Lauberhorn est la plus mythique du Circuit blanc avec celle de la Streif de Kizbühel en Autriche.
Ce rendez-vous sportif génère un chiffre d’affaires d’environ 9 millions de francs par an et est le principal facteur de promotion économique de la région de la Jungfrau.
Le dernier Suisse à s’imposer au Lauberhorn a été Bruno Kernen en 2003.
1. Bode Miller (USA) 2’30 »36
2. Didier Cuche (Sui) +0.65
3. Peter Fill (Ita) +1.47
4. Ambrosi Hoffmann (Sui) +1.56
5. Marco Buechel (Lie) 1.61
6. Klaus Kroell (Aut) +1.70
7. Christoph Gruber (Aut) +1.73
8. Akse Lund Svindal (Nor) +1.86
9. Hermann Maier (Aut) +2.06
10. Pierre-Emmanuel Dalcin (Fra) +2.12
….
14. Bruno Kernen (Sui) +2,72
17. Beni Hofer (Sui) +2,77
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.