Le bronze pour Didier Cuche!
Le skieur neuchâtelois a décroché la 3ème place lors de la descente de Coupe du monde de Beaver Creek, aux Etats-Unis, remportée par l'Autrichien Michael Walchhofer.
A Beaver Creek, c’est le 4e podium pour la Suisse, le 2ème pour Didier Cuche.
Grand favori après ses performances lors des entraînements, Cuche n’est pas parvenu à devenir le premier Suisse depuis William Besse en 1994 à triompher en descente dans le Colorado.
«J’ai fait des erreurs bêtes dans les deux compressions. Sinon, je suis sûr que j’étais plus rapide que ‘Walchi’», a regretté Cuche, battu de dix centièmes par le skieur autrichien.
Le Neuchâtelois se consolera tout de même avec ce qui est le 32e podium de sa carrière, le 14e en descente et le deuxième cette saison après celui de Lake Louise la semaine dernière (3e du super-G).
Défago quatrième
Quant à Défago, il devra encore attendre avant d’accrocher un tiercé gagnant en descente. Après Garmisch en 2007 et 2004, c’est la troisième fois que le Valaisan échoue au quatrième rang. Il faut toutefois relever le mérite de Défago qui, contrairement à Cuche et aux autres favoris, a dû s’élancer tôt (dossard no 2) pendant qu’une tempête de neige sévissait.
Derrière les deux Didier pointe leur compagnon d’entraînement Marco Büchel. A noter que le Liechtensteinois a couru avec une combinaison de Swiss-Ski, la sienne n’étant pas réglementaire!
Ambrosi Hoffmann (14e), Daniel Albrecht (22e) et Silvan Zurbriggen (24e) ont aussi marqué des points, lors d’une course raccourcie en raison de la météo et marquée par des écarts très serrés (les 3 premiers en 0 »10, les 18 en 1 »).
Walchhofer, le bon choix
Victorieux pour la douzième fois de sa carrière, Walchhofer doit se réjouir d’avoir rempilé cette saison. Le coureur de 32 ans avait, en effet, hésité à prendre sa retraite le printemps dernier pour passer plus de temps avec sa famille.
«C’est une victoire particulière sur cette piste tellement difficile», a relevé Walchhofer, suivi à cinq centièmes par l’Américain Steven Nyman.
swissinfo et les agences
1. Michael Walchhofer (Aut)
2. Steven Nyman (EU) à 0″05
3. Didier Cuche (CH) à 0″10
4. Didier Défago (CH) à 0″19
5. Marco Büchel (Lie) à 0″20
6. Bode Miller (EU) à 0″36
Les autres Suisses: Ambrosi Hoffmann (14e), Daniel Albrrecht (22e), Silvan Zurbriggen (25e).
Tobias Grünenfelder, Beni Hofer et Cornel Züger ont été éliminés.
Marc Berthod doit abandonner la tournée américaine de la Coupe du monde. Le Grison de 24 ans s’est fait une entorse à la cheville droite, lors de l’échauffement avant la descente du super combiné de jeudi à Beaver Creek.
Il est rentré en Suisse pour recevoir des soins. Berthod avait subi une blessure semblable en mars dernier. Son indisponibilité n’est pas connue.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.