Le curling suisse est né à Nagano
La Suisse a découvert ce sport particulier avec les prouesses et la médaille d'or olympique de l'équipe de Patrick Hürlimann aux Jeux d'hiver japonais de 1998.
A Salt Lake City, les deux équipes suisses présentes – dames et hommes – ont remporté des médailles. Malgré ces excellents résultats, le curling reste un sport confidentiel en Suisse.
Nagano, 1998. Pour la première fois de l’histoire des Jeux, le curling est officiellement reconnu comme sport olympique. Auparavant, il s’agissait d’un sport de démonstration.
Le public découvre donc réellement au Japon ces drôles d’athlètes qui balaient la glace, crient, rivalisent de technique et de tactique pour placer leur pierre en granit dans une cible dessinée sur la glace et dénommée «maison».
Devant leur télévision, des milliers de Suisses suivent avec engouement les victoires successives de l’équipe de Lausanne Olympique et de son skip (le lanceur) Patrick Hürlimann. Les larmes de ce dernier au moment de recevoir sa médaille d’or sont encore de beaucoup de mémoires.
L’effet alinghi avant l’heure
«C’était extraordinaire. Un rêve devenait réalité, se souvient avec émotion Patrick Hürlimann. Le curling est un sport très télégénique et je suis persuadé que le curling suisse est né à Nagano. C’était l’effet alinghi avant l’heure.»
«Nous étions très soudés, ajoute encore le champion olympique 1998. Et l’équipe comptait des Suisses romands et des Suisses allemands. Cela a plu aux gens, car nous représentions vraiment la Suisse.»
Huit ans après cet exploit, Patrick Hürlimann occupe la place d’entraîneur de l’équipe masculine qui défendra les couleurs de la Suisse sur le site olympique Pinerolo.
Selon lui, les curleurs et les curleuses suisses ont une nouvelle fois de grandes chances de s’illustrer et de remporter une médaille olympique cette année.
Championnats du monde
Il y a quatre ans à Salt Lake City, l’équipe des dames emmenée par Luzia Ebnoether avait remporté l’argent. Celle des hommes, dirigée par le skip Andreas Schwaller, le bronze.
Mais s’ils s’illustrent lors des JO, les Suisses brillent également régulièrement durant les Championnats du monde de la discipline
Pour mémoire, depuis 1964 et quarante-deux Mondiaux, les équipes masculines suisses ont remporté trois titres, six médailles d’argent et sept de bronze.
En ce qui concerne les dames – des Championnats du monde sont organisés depuis 1979 – la Suisse a ramené deux fois l’or et l’argent ainsi que cinq fois le bronze en vingt-sept compétitions.
Privé de soutien médiatique
Malheureusement, ces excellentes performances lors des Jeux et des Mondiaux n’ont pas permis pas au curling suisse de prendre réellement son envol. Au niveau national, il reste un sport mineur, privé de soutien médiatique et financier.
«Il faut tout de même savoir que si les inscriptions dans les clubs restent limitées et que le nombre de clubs en Suisse ne décolle pas. Enormément de personnes jouent au curling durant leur temps libre», déclare Patrick Hürlimann.
Selon lui, si les médias et la télévision en particulier donnaient plus d’importance à son sport, l’intérêt des jeunes et des sponsors suivrait dans problème. Et cela permettrait de résoudre le lancinant problème du manque de moyens financiers.
Profiter de l’aubaine
La volonté de Swiss Olympic d’adopter une nouvelle clef de répartition de la manne étatique de près de 14,28 millions de francs entre les différentes fédérations sportives helvétiques va dans ce sens.
L’Organisation faîtière du sport suisse accordera en effet une part plus importante du gâteau aux «sports qui gagnent». Et ce, indépendamment de leur importance dans les médias ou de leur prestige au niveau du public.
Sport de niche, le curling pourrait – à l’instar du snowboard, du skeleton ou du bob par exemple – profiter de cette aubaine.
«Il ne nous reste qu’à remporter de nouvelles médailles», conclut, philosophe, Claudio Pescia. Pour le Tessinois, membre de l’équipe masculine qui dispute les Jeux de Turin, les choses sont très claires.
swissinfo, Mathias Froidevaux à Turin
Les deux équipes suisses présentes aux Jeux olympiques de Turin:
Equipe des dames: Mirjam Ott (skip), Binia Beeli, Valera Spaelty, Michèle Moser-Knobel et Manuela Kormann.
Equipe des hommes: Ralph Stoeckli (skip), Claudio Pescia, Pascal Sieber, Simon Struebin, Marco Battilana.
– Le curling est officiellement sport olympique depuis les Jeux de Nagano en 1998 (auparavant il était présent aux Jeux comme sport de démonstration).
– L’équipe masculine de curling s’est justement illustrée au Japon en remportant la médaille d’or chez les hommes. En 2002 à Salt Lake City, les Suissesses avaient remporté l’argent et les hommes le bronze.
– Swiss curling compte actuellement 169 clubs et près de 8’000 joueuses et joueurs. Les curlers pratiquent leur sport dans 50 halles et à l’air libre dans 20 stations. En Suisse, le curling est joué depuis la fin du XXe siècle.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.