Des perspectives suisses en 10 langues

Le gouvernement veut un vaccin prépandémique pour tous

Le nouveau vaccin prépandémique pour l'ensemble de la population devrait être disponible en 2007. Keystone

Pour protéger l'ensemble de la population suisse contre une éventuelle pandémie de grippe aviaire, le gouvernement décide de l'achat de 8 millions de doses d'un nouveau vaccin prépandémique.

Pour l’instant inédite dans le monde, cette mesure devrait être concrétisée en 2007 déjà, au moment où les premiers vaccins seront disponibles.

Sur demande du gouvernement, le Département fédéral de l’intérieur (DFI) contactera une ou deux entreprises pour l’achat de ces huit millions de doses de vaccin prépandémique. Un vaccin H5N1 associé à un adjuvant qui renforce ses effets, précise le DFI.

Cet adjuvant élargit l’efficacité du vaccin à des souches virales voisines du virus H5N1, dont la mutation pourrait provoquer une pandémie de grippe.

En cas de concrétisation de la menace de pandémie – par exemple si l’OMS confirme une transmission d’homme à homme – il sera ainsi possible d’offrir une première protection à la population en attendant un vaccin pandémique.

Son efficacité exacte ne sera connue que lorsque le virus aura muté, précise Claire-Anne Siegrist, présidente de la commission fédérale pour les questions de vaccination. Le vaccin prépandémique, stockable au moins trois ans, ne sera utilisé que si son efficacité est bonne.

Vaccin pandémique

Outre ce vaccin prépandémique, le Département fédéral de l’intérieur doit aussi réserver un vaccin pandémique, qui ne pourra être fabriqué qu’après l’apparition d’un nouveau virus transmissible d’homme à homme.

Selon le DFI, il faut prévoir des accords d’approvisionnement avec des fournisseurs aujourd’hui déjà. Car en cas de pandémie, la demande mondiale en vaccins pandémiques sera très forte. Des négociations sont également en cours pour une éventuelle production de vaccins en Suisse même.

Des masques et du tamiflu

La vaccination est l’une des mesures les plus efficaces pour endiguer une pandémie de grippe, rappelle le DFI. Mais d’autres mesures sont contenues dans le plan suisse en cas de pandémie, dont la version révisée sera publiée cet été. Et notamment l’acquisition de Tamiflu, actuellement le moyen le plus efficace de lutte contre la grippe aviaire.

Un stock de ce médicament pour couvrir les besoins de 25% de la population est prévu, auquel s’ajoutent les stocks d’urgence et le Tamiflu en circulation. La Confédération souhaite aussi acheter quelque 20 millions de masques, indique le ministre de la santé.

Une pandémie de grippe aviaire pourrait faire un million de malades et jusqu’à 10’000 morts en Suisse. Et selon Pascal Couchepin, le but du Conseil fédéral (gouvernement) est d’«acheter le camion de pompier le plus efficace possible en espérant qu’il ne faille pas éteindre un incendie».

swissinfo et les agences

Pour l’heure, dix pays ont annoncé 228 cas de grippe aviaire humaine
Aucun de ces Etats ne se trouve en Europe occidentale
Depuis 2003, 130 décès ont été enregistrés
Les derniers cas ont été signalés en Indonésie

– Jusqu’ici, une soixantaine de pays ont annoncé des cas de grippe aviaire concernant des oiseaux sauvages ou d’élevage.

– Durant la migration des oiseaux migrateurs (automne 2005 et printemps 2006), le gouvernement suisse a obligé les éleveurs helvétiques à confiner les volailles dans des espaces clos.

– En Suisse, une trentaine de cas du virus H5 (concernant exclusivement des oiseaux d’eau) a été relevée. Dans une dizaine de cas, la variante H5N1 a été confirmée.

– L’Institut de bactériologie vétérinaire de l’Université de Zurich est le laboratoire de référence pour les maladies animales contagieuses.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision