Le ‘Milestone 06’ au Club alpin suisse
Le Club alpin suisse a décroché le prix du tourisme 2006 en récompense de sa nouvelle politique d'hébergement placée sous le slogan: «vivre la montagne».
Au total, quatre projets et deux personnalités ont été récompensée mardi à Berne en présence de la ministre de l’Economie Doris Leuthard.
Devenu bien plus qu’une association d’alpinistes, le Club Alpin Suisse CAS a revu sa stratégie et permis à un plus large public d’accéder aux versants encore vierges de la montagne.
L’apparence extérieure et intérieure des nouveaux lieux d’hébergement témoigne au mieux de ce changement. Plus question de «huttes» perdues dans la montagne, les camps équipés d’anciennes couvertures militaires sont en train de disparaître
Le deuxième prix de la catégorie «projet remarquable» récompense l’initiative pour la promotion de la qualité «Enjoy Switzerland» de Suisse Tourisme, le troisième le camp d’entraînement pour l’équipe brésilienne de football à Weggis dans le canton de Lucerne à la fin mai.
La créativité déployée pour ce projet a fait du séjour de l’équipe brésilienne un véritable spectacle et contribué à une promotion touristique durable, selon le communiqué.
«Petit et créatif»
Le prix spécial «petit & créatif» a été attribué à l’hôtelier Martin Vogel du «Märlihotel» Bellevue à Braunwald dans le canton de Glaris.
Le lieu est entièrement consacré à l’accueil des enfants. Leo Jeker, directeur des remontées mécaniques de Savognin dans les Grisons, a reçu le Milestone pour «l’œuvre d’une vie».
Enfin, Samuel Vörös, 27 ans, reçoit le prix pour accomplissement exceptionnel de la relève. A la tête de la Tavolago, société de gastronomie de la Compagnie de Navigation du lac des Quatre-Cantons, il dirige une entreprise d’environ 200 collaborateurs.
Collaboration renforcée
Doris Leuthard a appelé les quelques 400 représentants de la branche à une collaboration renforcée ainsi qu’à une action novatrice.
Le tourisme occupe une place centrale dans la mise en place de la nouvelle stratégie de promotion du pays, a souligné la ministre de l’Economie.
swissinfo et les agences
Le prix Milestone sert à promouvoir l’innovation et à accroître la compétitivité de l’industrie touristique suisse.
Il est décerné par Hotelleriesuisse, le Secrétariat d’Etat à l’économie et la Fédération suisse du tourisme.
Il a été mis sur pied en 2000.
Le premier prix récompensant un ‘projet remarquable’ est doté d’un cheque de 10’000 francs suisses.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.