Dans le dernier volet d'une série de huit épisodes sur l'identité suisse, nous jetons un regard léger sur l'attitude des Suisses à l'égard de l'argent.
Quel est le secret du bonheur helvétique et de quoi est faite la suisse attitude? La série Le Miracle Suisse, présentée par Martina Chyba, tente de répondre avec légèreté et humour à ces questions à travers une exploration des archives de la RTS. Huit thématiques sont abordées: l’alimentation, l’amour, la propreté, la nature, la tranquillité, l’humour, la mode et, pour ce huitième et dernier épisode, l’argent.
On passe du secret bancaire au secret sur le montant de nos salaires, des tirelires à argent de poche à la sortie des nouveaux billets, on découvre deux Suisses, celle de la pauvreté des années 60 et celle de la Bahnhofstrasse zurichoise, on sourit avec une chanson parodique sur les banques, on retrouve plus de 40 ans plus tard un jeune qui était hippie et antisystème, et on sourit avec un monsieur qui cache son magot dans la forêt. On rigole avec nos humoristes car pour eux, le silence n’est pas d’or!
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.